La résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris visée, l’ex-femme du chef de Daech veut vivre en Europe, la consultation des sites terroristes bientôt passible de prison en France…

La Turquie installera une base militaire au Qatar

D’ici deux ans, la Turquie aura sa base militaire au Qatar, a indiqué mercredi le ministre turc de la Défense depuis Doha, où il effectue une visite. L’installation de cette base, en cours de construction, intervient dans le cadre d’une coopération plus élargie entre l’Émirat et la Turquie. « Nous voulons parvenir à coopérer dans les domaines de l’entraînement (militaire) », a ajouté le ministre turc, et ce, afin de « contribuer à la stabilité dans la région ». (Lire)

Niger : Boko Haram tue six soldats

Selon le ministère de l’Intérieur nigérien, six soldats ont été tués et trois autres blessés mercredi, dans le sud-est du Niger après une attaque de Boko Haram. « Les soldats ont été tués dans une embuscade tendue « vers 6h00 locales (5h00 GMT) par des « terroristes de Boko Haram » contre une patrouille militaire à 20 km de la ville de Diffa, capitale régionale du sud-est nigérien et proche du Nigeria », indique le ministère dans un communiqué. (Lire)

Prochain transfert d’une dizaine de détenus de Guantanamo

Un responsable américain a révélé mercredi, qu’une dizaine de détenus de la prison américaine de Guantanamo seront prochainement transférés vers « au moins deux pays ». « Le premier de ces transferts devrait intervenir dans les prochains jours et les suivants dans les semaines à venir », rapportent les médias. Il reste toujours 91 prisonniers détenus au sein de la prison située sur l’île de Cuba. En février 2016, le président américain Barack Obama, présentait un plan de fermeture. Il avait déjà fait la promesse de fermer le camp, dès sa première campagne électorale, en 2008. (Lire)

Plusieurs morts, dont des humanitaires, en Somalie

Les autorités somaliennes ont annoncé la mort de six civils, dont deux Turcs, après l’attaque, mercredi soir, d’un bus transportant « des membres du personnel d’un hôpital de Mogadiscio géré par une organisation turque ». Cette attaque, rapidement condamnée par le Premier ministre somalien, n’a pas encore été revendiquée. « Des hommes armés ont ouvert le feu sur un minibus. Deux Turcs et quatre Somaliens sont morts. Cinq Turcs et un Kényan sont également blessés », précise Reuters. (Lire)

Islamophobie : deux têtes de proc accrochées sur les grilles de la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris

C’est une bien étrange découverte faite ce jeudi matin, par le personnel de la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France. Deux têtes de porc ont été déposées sur les grilles de la résidence de Chakib Benmoussa, à Neuilly-sur-Seine (Paris). L’ambassade a d’ores et déjà porté plainte contre X et expliqué qu’elle ne voulait « pas donner d’interprétation à ce geste, c’est aux autorités de faire leur enquête ». (Lire)

Libye : situation tendue après l’arrivée de Fayez Al-Sarraj

Arrivé mercredi à Tripoli, le chef du gouvernement d’union nationale libyen est déjà prié de partir. Les autorités, non reconnues, de Tripoli ont demandé à Fayez Al-Sarraj de quitter la capitale. Le chef du gouvernement, soutenu par l’ONU, doit faire face à l’opposition des deux gouvernements rivaux déjà en place dans le pays (l’un à l’Est, à Tobrouk et l’autre à Tripoli). Cette nuit, des tirs ont été entendus dans la capitale libyenne et des groupes armées ont bloqué certaines artères alors que le mufti de Tripoli a prôné le « le jihad contre le nouveau gouvernement d’union nationale s’il ne faisait pas demi-tour ». (Lire)

France : bientôt des sanctions pour les personnes qui consultent les sites terroristes ?

Consulter régulièrement les sites terroristes pourrait bientôt être sanctionné par la loi en France. Selon un amendement, adopté mercredi, par le Sénat français, ce « délit serait passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende » et s’inscrit dans le cadre du projet de « réforme post-attentat ». La proposition déposée par Les Républicains (droite) est jugée « inutile » par le gouvernement socialiste au pouvoir. Cette nouvelle disposition ne devrait pas concerner les personnes dont la profession nécessitent des recherches pour « informer le public » ou si la consultation régulière « intervient dans le cadre de recherches scientifiques ou est réalisée afin de servir de preuve en justice ». (Lire)

Afrique du Sud : une procédure de destitution contre le président

L’actuel président sud-africain est visé par une procédure de destitution, engagée par l’opposition, après qu’il ait été reconnu coupable d’avoir violé la Constitution. La décision de la Cour constitutionnelle sud-africaine, tombée ce jeudi 31 mars, oblige Jacob Zuma à rembourser une partie de la somme utilisée pour agrandir sa résidence privée, située dans l’est du pays. Ce dernier aurait puisé plusieurs millions d’euros dans les comptes publics, un montant que la justice souhaite qu’il rembourse sous « 45 jours ». (Lire)

Mondial au Qatar : des « conditions de vie désastreuses » pour les travailleurs étrangers

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’ONG Amnesty International, les migrants travaillant sur les chantiers qataris souffrent de « conditions de vie désastreuses ». Ces travailleurs, venus principalement du Bangladesh, d’Inde et du Népal sont hébergés dans des « camps sordides » et se voient confisquer leurs passeports par leurs employeurs. Ces migrants sont contraints à rester sur place et parfois même forcés de travailler pour un salaire inférieur à ce qui leur était promis. Le Qatar a rapidement réagi et considère que ces « affirmations projettent une image trompeuse ». (Lire)

L’ex-femme d’Al Baghdadi veut vivre en Europe

L’ex-femme du calife de l’État islamique, avec qui elle a une fille, souhaite s’installer en Europe et vivre en liberté. C’est le quotidien suédois Expressen, à qui on doit la vidéo des deux femmes se promenant dans les rues de la ville syrienne de Raqqa, qui a pu interviewer Saja Al-Doulaimi, ex-épouse d’Abou Bakr al-Baghdadi. Cette dernière explique ne pas vouloir vivre dans un pays arabe mais plutôt en Europe. Dans le même entretien, la femme de 28 ans avance également que la Charia permet la « liberté et des droits pour les femmes ». Ces déclarations interviennent sept mois après sa libération d’une prison libanaise où elle était détenue depuis 2014 après avoir fui avec son enfant. (Lire)

Le Qatar organisera prochainement une réunion sur le pétrole

Douze pays ont déjà confirmé leur présence à la réunion sur le pétrole qui se tiendra le mois prochain au Qatar. Cette rencontre devra réunir des pays membres de l’OPEP ou non, et traitera d’un gel éventuel de la production de pétrole. Le but étant de faire en sorte que les prix du baril repartent à la hausse. « L’Arabie saoudite, la Russie, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Venezuela, le Nigéria, l’Indonésie, l’Équateur, le Bahreïn et Oman » ont déjà confirmé leur présence. (Lire)

Turquie : plusieurs morts dans l’explosion d’une bombe

« Quatre policiers ont été tués et 14 personnes blessées dans un attentat à la bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie, à majorité kurde », ont annoncé les autorités locales. Plusieurs policiers figurent également parmi les personnes blessées par cette explosion près de la gare routière de la ville. Dans la région, et dans cette ville en particulier, plusieurs opérations ont régulièrement été menées par les forces de sécurité turques contre les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan. (Lire)

Cet article La résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris visée, l’ex-femme du chef de Daech veut vivre en Europe, la consultation des sites terroristes bientôt passible de prison en France… est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne