L’Organisation nationale des Moudjahidine exige des excuses officielles de la France sur les crimes coloniaux

L’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) exige des excuses officielles de la France pour les crimes commis pendant de la période coloniale.

La revendication, qui a paradoxalement disparu depuis quelques temps des discours des officiels algériens, resurgit dans le sillage de la visite en France du ministre des Moudjahidine Tayeb  Ztouni, entamée ce mardi 26 janvier.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’ONM, tout en évitant de commenter ce déplacement, premier du genre depuis l’indépendance du pays, a énuméré « les positions de principe » susceptibles d’ouvrir « de nouvelles perspectives entre l’Algérie et la France pour établir des relations saines et constructives au service des intérêts des deux peuples ».

Ces positions concernent notamment, souligne le communiqué, « les excuses que la France doit présenter au peuple algérien pour les crimes qu’elle a commise lors de la période coloniale, l’indemnisation des victimes, et la restitution des archives ». Il s’agit également « de connaitre le sort des milliers de disparus ».

Le Secrétariat national de l’ONM, a appelé aussi à l’ouverture du dossier sur les graves répercussions des expériences nucléaires effectuées par la France dans le Sahara algérien.

Cet article L’Organisation nationale des Moudjahidine exige des excuses officielles de la France sur les crimes coloniaux est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne