L’Algérie figure toujours parmi les pays les plus corrompus de la planète, selon Transparency International

L’Algérie s’est classée à la 88e place sur une liste comprenant 168 pays en 2015 dans le dernier classement de Transparency International (TI) publié ce mercredi 27 janvier. Le pays gagne ainsi douze places par rapport à 2014 puisqu’il était classé à la 100e place sur 175.

Mais « cette remontée s’explique uniquement par un nombre moins important de pays dans le tableau de cette édition », relativise Djilali Hadjadj, porte-parole de l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC). Il ajoute : « L’Algérie occupe les très peu reluisantes 17e place en Afrique et 9e dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient (MENA) ».

L’Algérie est au même niveau que le Maroc et l’Égypte mais fait moins bien que la Tunisie (76e). Le meilleur  classement arabe est occupé par le Qatar (22e) qui fait mieux que la France (23e). Trois pays scandinaves, le Danemark, la Finlande et la Suède, arrivent en tête du classement.

Le classement de Transparency International s’appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.

TI

Source : http://ift.tt/sTvOHb

Cet article L’Algérie figure toujours parmi les pays les plus corrompus de la planète, selon Transparency International est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne