Général Emballage dévoile ses ambitions à l’international

Général Emballage (GE) vise à réaliser 25% de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2020, indique un communiqué de l’entreprise, publié ce dimanche 30 octobre. Actuellement à moins de 5%, les exportations se situent à environ 3,5 millions d’euros par an, selon une déclaration à TSA de Mohamed Bessa, directeur de la Communication et des exportations de Général Emballage.

« L’entreprise est condamnée à s’internationaliser », affirme-t-il. Étant leader du marché algérien de l’emballage et du carton ondulé et au vu de la concurrence sur le marché intérieur, Général Emballage privilégie la voie des exportations pour continuer à croître, indique-t-il en substance.

Viser les marchés européen et arabe

Le groupe réalise déjà des exportations, avec 45 clients en Tunisie notamment. Général Emballage a pu réaliser des avancées en Mauritanie et en Libye en 2015. Dans ce dernier cas, les ventes du groupe ont pâti de la situation sécuritaire qui y prévaut, selon Mohamed Bessa.

Ainsi, les marchés prioritaires pour Général Emballage sont l’Union européenne, à la faveur de l’accord d’association qui la lie à l’Algérie. Par ailleurs, le marché des pays Arabes est également une priorité, avec l’entrée en vigueur de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale), précise notre source.

Dans le détail, M. Bessa ne cache pas les intentions du groupe : « Nous avons des vues sur le marché français, où nous avons déjà un embryon de représentation », déclare-t-il. Le groupe a déjà entamé la formation de représentants commerciaux pour la France, selon la même source. Par ailleurs, Bessa indique que Général Emballage vise également le Maroc, et fait état de « contacts » en ce sens.

Enfin, Bessa déplore le manque d’accords avec les autres pays africains : « C’est un marché à notre portée, mais nous n’avons pas d’accord. Nous sommes soumis à des droits de douane de 20% et une forte concurrence internationale qui pèse sur notre compétitivité », conclut-il.

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