Yémen : au moins 131 morts lors d’un bombardement
Le bilan de l’attaque aérienne qui a visé une fête de mariage dans le sud-ouest du Yémen s’est considérablement alourdi, passant à 131 morts. Cette attaque, une des plus meurtrières contre des civils dans ce pays, a été vivement condamnée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. La coalition arabe sous conduite saoudienne, qui a la maîtrise des airs au-dessus du Yémen et lance des raids depuis le 26 mars dernier contre les miliciens chiites Houthis, a vivement démenti avoir mené cette frappe aérienne. Des habitants ont rapporté lundi que deux missiles avaient atteint des tentes dans le village d’Al Wahidjah, près du port d’Al Mokha au bord de la mer Rouge, où un homme de la région, affilié aux Houthis, fêtait son mariage. Al Wahidjah se trouve dans la province de Taëz, dont les Houthis se sont emparés en mars alors qu’ils progressaient en direction d’Aden, le grand port du Sud, où le président Abd-Rabbou Mansour Hadi s’était replié avant de devoir partir en exil en Arabie saoudite. Ban Ki-moon, en condamnant l’attaque, a averti que toute agression intentionnelle contre des civils représentait une violation du droit international, qui devait faire l’objet d’une enquête. (Lire)
Irak : 4 morts dans un attentat de Daesh à Bagdad
L’État islamique (Daesh) a revendiqué aujourd’hui un attentat à la voiture piégée qui a fait quatre morts et 11 blessés hier dans le centre de Bagdad et visait, selon lui, des policiers et des miliciens. L’attaque s’est produite près de la rue Saadon, dans un quartier abritant des chiites et sunnites, près de l’hôtel Ishtar Sheraton. (Lire)
Afghanistan : l’armée contre-attaque à Kunduz, avec le soutien américain
L’armée afghane a lancé une contre-offensive dans le but de reprendre la ville de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, dont le centre est tombé hier aux mains des Talibans. « De nouvelles troupes sont arrivées à Kunduz et une opération a été lancée », a déclaré le ministère de la Défense. Les forces gouvernementales ont repris la prison de la ville ainsi que le siège de la police de la province, qui avaient été pris hier soir. En parallèle, l’armée américaine a procédé pour la première fois aujourd’hui à une frappe aérienne à Kunduz, en soutien aux forces afghanes et à celles de l’Otan déployées dans la zone. Cette frappe, dont l’Otan n’a pas souhaité préciser la nature, était destinée, selon l’alliance, à « éliminer une menace » non identifiée, au moment où l’armée afghane lançait sa contre-offensive. (Lire 1, Lire 2)
Syrie : la France accuse la Russie de « parler beaucoup » mais sans agir
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a critiqué ce mardi « ceux qui parlent beaucoup mais qui n’ont pas engagé un avion » dans la lutte contre Daesh en Syrie. Le ministre a invité Moscou à combattre « concrètement » plutôt que « médiatiquement ». Les Russes ne frappent « pas du tout » Daesh. « Il faut quand même regarder qui fait quoi. La communauté internationale tape Daesh. La France tape Daesh. Les Russes, pour le moment, pas du tout. Si on est contre les terroristes, il n’est pas anormal de frapper les terroristes », a déclaré Fabius lors d’une conférence de presse à New York. Lundi, à l’ONU, Vladimir Poutine n’avait pas exclu des frappes russes mais déclarait qu’il voulait plutôt « aider davantage l’armée syrienne ». (Lire)
Catalogne : le président indépendantiste convoqué pour « désobéissance civile »
Le président indépendantiste catalan Artur Mas a été convoqué par la justice pour désobéissance civile en 2014, deux jours après la victoire des séparatistes aux régionales en Catalogne. La porte-parole du gouvernement de la Catalogne, Neus Munté, a réagi en dénonçant « un procès politique ». Arthur Mas est convoqué, le 15 octobre, suite à l’organisation fin 2014 d’une consultation sur l’indépendance de la région, a-t-on appris aujourd’hui. (Lire)
Le Maroc bloque l’ouverture du premier magasin Ikea
L’ouverture du premier magasin de meubles Ikea, prévue mardi 29 septembre, a en effet été annulée la veille par la justice marocaine. Motif invoqué ? Le projet du centre commercial situé à Zenata, entre Casablanca et Mohammedia, « ne dispose pas de certificat de conformité ». Selon le site d’information marocain Le360, proche du Palais royal, le gouvernement marocain a pris cette décision suite « au projet de la Suède de reconnaître la chimérique République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». Début septembre 2015, des députés du Parti social-démocrate suédois des travailleurs ont déposé une proposition de loi afin de reconnaître la RASD, objet de l’ire des autorités marocaines. « En décembre 2012, un texte de loi avait déjà été voté dans ce sens mais avait été rejeté par le gouvernement ». « Ikea ne fait pas de politique », a simplement commenté Marino Maganto, directeur général d’Ikea Maroc. (Lire)
Pannes en série chez Facebook
Lundi 28 septembre au soir, le premier réseau social au monde a été inaccessible pendant une quarantaine de minutes, ses utilisateurs se heurtant à différents messages d’erreur ou à de très longs temps de chargement. L’entreprise n’a donné aucune précision sur les raisons de la panne, se contentant d’indiquer par mail à plusieurs médias américains « un problème de configuration ». C’est la troisième fois ces deux dernières semaines que Facebook est hors-service. Jeudi, c’est exactement le même scénario qui s’est déroulé sur le réseau social, Facebook étant resté inaccessible, partout dans le monde, pendant près d’une heure. Un problème, là aussi, « causé par un changement dans le système de configuration », avait indiqué Facebook, sans plus de détails. Sept jours plus tôt, une autre panne avait causé des désagréments similaires. Si ce type de pannes arrive de temps en temps sur Facebook, elles ne se sont, en revanche, jamais enchaînées à ce rythme sur une période si courte. (Lire)
Cet article Yémen, Irak, Afghanistan, Syrie, Maroc, Catalogne, Facebook… Le point sur l’actualité internationale du 29 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.