Syrie : un hacker de Daech tué par une frappe américaine
Junaid Hussain, cyber-activiste de Daech, a été tué en Syrie par une frappe américaine, a confirmé officiellement le Pentagone vendredi. Ce ressortissant britannique utilisait notamment Twitter et les réseaux sociaux pour inciter des sympathisants à mener des attaques de type « loup solitaire ». Junaid Hussain « recrutait activement des sympathisants du groupe État islamique dans l’Ouest pour mener à bien des attaques type loup solitaire. Il est aussi responsable d’avoir publié des informations permettant d’identifier 1 300 militaires et employés du gouvernement américain, et de chercher à provoquer des attaques » visant ces employés. Junaid Hussain était désigné comme étant « très dangereux », avec des « connaissances techniques significatives ». Il était spécifiquement visé par la frappe américaine, qui n’a pas fait d’autre victime. (Lire)
Attentat de Bangkok : arrestation d’un suspect
Douze jours après l’attentat ayant fait 20 victimes et blessé plus d’une centaine d’autres dans le centre de Bangkok, la police a annoncé samedi avoir arrêté un homme, dans un appartement du nord de la capitale. Il correspondrait au suspect visible sur les images de vidéosurveillance fournies par les caméras présentes sur les lieux du drame. Une centaine de policiers et de soldats étaient mobilisés dans l’opération qui a conduit à sa capture. Ils ont retrouvé dans l’appartement, qu’il louait depuis fin juillet, plusieurs matériaux pouvant servir à la fabrication d’une bombe. Le suspect serait détenteur d’un passeport turc, s’appellerait Adem Karadag et serait né en 1987. (Lire)
Égypte : des journalistes d’Al Jazeera condamnés à la prison
Un tribunal du Caire a condamné à trois ans de prison ferme les trois journalistes de la chaîne qatarie Al Jazeera. L’Australien Peter Greste, le Canadien Mohamed Fahmy et l’Égyptien Baher Mohamed ont été reconnus coupables d’avoir « diffusé de fausses informations » et d’avoir travaillé au Caire sans les autorisations nécessaires. Le juge a même affirmé « qu’ils n’étaient pas des journalistes » car ils n’étaient pas déclarés comme tels auprès des autorités compétentes. Les reporters étaient accusés d’avoir soutenu dans leur couverture médiatique les Frères musulmans, la confrérie de l’ex-président Mohamed Morsi, destitué par l’armée en 2013. (Lire)
Syrie : des daechistes d’origine tunisienne demandent à revenir au pays
Un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé que des daechistes tunisiens en Syrie ont contacté leur consulat à Istanbul pour revenir dans leur pays. Le ministre des AE dément toute volonté de Tunis de négocier avec eux, mais précise que certains de ces combattants ont exprimé d’eux-mêmes le désir de rentrer. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 500 Tunisiens seraient déjà revenus en Tunisie. Tandis que 4 000 seraient encore en Syrie ou en Irak, selon un récent rapport d’experts de l’ONU. Au retour, tous ne sont pas emprisonnés, mais au minimum soumis à un strict contrôle judiciaire. Dans son communiqué, Tunis ne précise pas si ces ressortissants, faisant volontairement la démarche de se rendre aux autorités, bénéficient ou non d’un traitement particulier. (Lire)
Tunisie : le FMI compte débloquer 300 millions de dollars pour la Tunisie
La délégation du Fonds monétaire international a trouvé un accord avec les autorités tunisiennes pour la mise à disposition de 304 millions de dollars dans le cadre du programme d’aide de 1,7 milliard de dollars approuvé par l’institution internationale en 2013. Ce programme d’aide, approuvé en juin 2013, consiste en un prêt d’environ 1,68 milliard de dollars décaissé par le FMI à intervalles réguliers et sous réserve du respect par Tunis d’un programme de réforme censé réduire les déséquilibres macroéconomiques du pays et assurer une croissance plus vigoureuse. Jusqu’à présent, environ 1,15 milliard de dollars ont été prêtés par le FMI dans le cadre de ce programme prorogé jusqu’à la fin 2015, dont 105 millions de dollars en décembre dernier à l’issue de la cinquième revue. À la conclusion de la sixième revue, environ 303,08 millions de dollars devraient être débloqués. (Lire)
Turquie : une femme voilée entre au gouvernement
Pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, pays musulman mais laïque, une femme voilée a été nommée ministre vendredi dans un gouvernement intérimaire qui conduira le pays à des élections législatives anticipées le 1er novembre. Aysen Gürcan est ministre de la Famille et des Politiques sociales dans le gouvernement annoncé par le Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui comprend également pour la première fois deux ministres membres d’une formation pro-kurde. Le régime islamo-conservateur d’Erdogan, qui dirige la Turquie depuis 2002, a levé graduellement les interdictions strictement observées jusqu’alors sur le port du voile dans l’enseignement et la fonction publique, au grand dam des laïcs qui dénoncent une « dérive islamiste ». (Lire)
Cet article Syrie, Bangkok, Égypte, Daech, Tunisie, Turquie… Le point sur l’actualité internationale du 29 août est apparu en premier sur TSA Algérie.