Le coût exorbitant des fournitures scolaires en Algérie

Les dépenses des ménages en fournitures scolaires pour l’année scolaire 2016/2017 devront atteindre 70 milliards de dinars sur un marché global annuel qui s’élèverait à 150 milliards de dinars. Ce chiffre a été annoncé, lundi 29 août, par Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), lors d’une intervention au forum du quotidien El Mihwar.

La France dépense beaucoup moins

On ignore sur quelle base M. Boulenouar avance ces chiffres.  Mais ce montant est trop élevé comparé aux dépenses moyennes dans d’autres pays. En effet, sur la base d’un taux de change moyen de 110 dinars pour un euro, ce chiffre représente 636 millions d’euros. Un peu plus de 8 millions et demi d’élèves, selon les chiffres officiels du ministère de l’Éducation nationale, attendus à la rentrée scolaire prévue le 4 septembre. Les fournitures scolaires coûteraient une moyenne de 79,5 euros par élève.

En France, selon un rapport de l’institut GFK cité par Le Figaro, les ménages ont dépensé 488 millions d’euros pour la rentrée scolaire 2015/2016. Ce pays compte plus de 13 millions et demi d’élèves, d’après les chiffres officiels. Ce qui donne une dépense moyenne de 37,5 euros par élève.

L’élève algérien dépenserait donc le double du français pour ses fournitures scolaires. Or, tout le monde le sait : en France, les articles scolaires sont généralement de meilleure qualité car conformes à des normes strictes. Ce qui n’est pas le cas en Algérie où on retrouve de nombreux articles locaux ou importés de pays comme la Chine en l’absence de normes.

Les ménages français ont un pouvoir d’achat nettement plus élevé que les algériens et l’État prend en charge une partie des dépenses de scolarité via des allocations et des bourses.

Comment expliquer cette différence importante entre les deux pays ? Le chiffre de Tahar Boulenouar semble élevé mais pas exagéré. L’explication est peut-être à chercher dans la spéculation et les abus de la part des acteurs du secteur, souvent des importateurs en l’absence de production locale suffisante.

Cet article Le coût exorbitant des fournitures scolaires en Algérie est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne