Yémen : 4 policiers tués dans un attentat à Aden
Quatre policiers ont été tués dans un attentat aujourd’hui à Aden, ville du sud Yémen. « Une bombe placée près d’un point de contrôle a explosé tuant quatre policiers et blessant six dans le quartier d’Al-Mansourah », dans le centre d’Aden déclarée capitale provisoire du Yémen, a déclaré un responsable des services de sécurité. Aden a été ces derniers mois le théâtre d’une série d’attaques visant des responsables et des forces de sécurité. Le gouverneur et le chef de la police d’Aden ont échappé ces derniers mois à plusieurs attentats attribués à Al-Qaïda et à l’État islamique. La guerre au Yémen a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015. (Lire)
Syrie : des rebelles anti-Assad décapitent un enfant avec un couteau
Un enfant a été décapité avec un petit couteau par des rebelles opposés au régime de Bachar el-Assad près d’Alep, dans le nord de la Syrie. Les rebelles ont filmé la scène et l’ont publiée sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, ces rebelles montrent un enfant, capturé quelques instants plus tôt, allongé à l’arrière d’un camion. Ils le soupçonnent d’être un enfant-soldat, combattant pour les brigades Al-Qods, un groupe palestinien pro-régime. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé que la vidéo montrait des combattants rebelles. « Le jeune garçon n’a pas plus de 13 ans, il a été capturé mardi dans la région d’Handarat, mais les faits ont eu lieu dans une zone d’Alep tenue par les rebelles, le quartier Al-Machad pour être précis », a indiqué l’OSDH. (Lire)
USA : Donald Trump officiellement le candidat républicain à la Maison-Blanche
Le Parti républicain a formellement désigné ce mardi soir Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche. Conformément au résultat des primaires, le milliardaire de 70 ans a recueilli le soutien de la majorité (1237) des délégués, cap à franchir pour emporter l’investiture. À la tribune de la Convention républicaine à Cleveland (Ohio), les chefs républicains ont tenté de jouer l’unité malgré les nombreux absents, dont le précédent candidat républicain Mitt Romney. Donald Trump acceptera formellement l’investiture jeudi lors de son grand discours de clôture de la convention républicaine. (Lire)
Turquie : l’armée bombarde le PKK en Irak
L’armée turque a bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak pour la première fois depuis le coup d’État avorté contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan, tuant 20 militants. Des F-16 de l’armée de l’air ont frappé tard mardi des positions du PKK kurde dans la région de Hakurk, cinq jours après une tentative de putsch lancée par un groupe de militaires rebelles, dont certains de l’armée de l’air. (Lire)
Attentat de Nice : 15 personnes sont encore entre la vie et la mort
Le président français François Hollande a déclaré ce mercredi que « 15 personnes étaient encore entre la vie et la mort » après l’attentat de Nice qui a fait 84 morts le 14 juillet sur la Promenade des Anglais. (Lire)
Chine : plus de 100 musulmans poussés vers Daech par la répression de Pékin
Les politiques répressives et restrictions religieuses imposées par Pékin aux minorités musulmanes de l’ouest de la Chine ont pu amener plus d’une centaine de personnes à rejoindre les rangs de l’État islamique, a expliqué ce mercredi un centre de réflexion américain réputé. Les autorités chinoises affirment depuis longtemps que Daech recrute parmi les Ouïghours, des musulmans turcophones qui constituent la première ethnie du Xinjiang. Le rapport de la New America Foundation est étayé par l’analyse de documents d’enregistrement concernant quelque 3.500 nouveaux combattants de Daech, divulgués par un transfuge de l’organisation. Diverses mesures prises telles que l’interdiction à des fonctionnaires et étudiants d’observer le ramadan, associées aux discriminations économiques et aux tensions interethniques, « peuvent être un facteur poussant des personnes à quitter le pays et à chercher ailleurs un sentiment d’appartenance’’ ». (Lire)
Turquie : les universitaires interdits de missions à l’étranger
Le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK) a prohibé ce mercredi tout déplacement professionnel à l’étranger pour les universitaires turcs. Le YÖK demande par ailleurs que soit examinée «d’urgence» la situation des universitaires actuellement à l’étranger, et demande leur rappel en Turquie dans les plus brefs délais, sauf « nécessité impérieuse ». Cette décision intervient au lendemain de la suspension de 15 200 employés du ministère de l’Éducation soupçonnés d’être liés à Fethullah Gülen, accusé par Erdogan d’être derrière le coup d’État raté du 15 juillet. (Lire)
La Turquie bloque l’accès à WikiLeaks après la publication de mails de l’AKP
L’autorité turque de régulation des télécommunications a bloqué ce mercredi l’accès au site WikiLeaks après que celui-ci a publié de centaines de milliers de mails rédigés par des responsables du Parti de la justice et du développement (AKP), actuellement au pouvoir. Près de 300 000 mails rédigés par des membres de l’AKP entre 2010 et le 6 juillet dernier ont été publiés mercredi sur le site. Ces documents ont été obtenus avant la tentative de coup d’État et WikiLeaks a décidé d’en accélérer la publication « en réponse aux purges menées par le gouvernement ». WikiLeaks a précisé que les fuites n’ont pas été orchestrées par des auteurs de la tentative de coup d’État, ni des membres de l’opposition. (Lire)
France : plusieurs événements estivaux annulés à Paris faute d’une sécurisation « suffisante »
Plusieurs événements à Paris et en Île-de-France seront annulés car ils ne présentent pas « de garanties satisfaisantes de sécurité », a annoncé ce mercredi la préfecture de police. Parmi les événements annulés, on cite « la piétonisation des Champs-Élysées », le « cinéma en plein air » et le « tournoi de basket Quai 54 ». « Les dispositifs de sécurisation des différentes manifestations ont fait l’objet d’un examen attentif » après l’attentat de Nice « et ont été, pour nombre d’entre eux, renforcés significativement », indique par ailleurs la police. (Lire)
Maroc : Zamane retire des kiosques son numéro de juillet consacré à la jeunesse d’Hassan II
Le numéro de juillet du mensuel d’histoire Zamane a été retiré des kiosques quelques jours à peine après sa parution. Selon des sources citées par LeDesk, le dossier et l’édito du mois, consacrés à la jeunesse d’Hassan II et aux velléités de pouvoir de celui qui n’était encore que le prince héritier « Moulay Hassan », seraient à l’origine de ce retrait. Le ministre marocain de la Communication Mustapha El Khalfi aurait contacté par téléphone le directeur de publication de Zamane, Youssef Chmirou, pour obtenir le retrait du magazine. (Lire)
Cet article Plusieurs événements estivaux annulés à Paris à cause de la sécurité, la Turquie bloque l’accès à WikiLeaks après la publication de mails de l’AKP, un journal marocain retire des kiosques son numéro consacré à la jeunesse de Hassan II… est apparu en premier sur TSA Algérie.