La demande de BHL à Mohammed VI, Erdogan accuse la Russie, le Maroc : nouveau paradis de producteurs de cannabis…

Irak : au moins 20 morts dans des attentats à Bagdad

Des attentats perpétrés ce lundi dans des lieux commerciaux de Bagdad et de ses environs ont fait au moins 20 morts et quelque 45 blessés. Deux des attentats ont ensuite été rapidement revendiqués par l’État islamique, responsable d’un grand nombre d’attaques du genre récemment commises en Irak. Un kamikaze au volant d’un véhicule piégé l’a projeté sur un point de contrôle situé tout près d’un lieu commercial, faisant huit morts parmi les civils et trois autres parmi les soldats, tandis que 14 personnes ont été blessées. Un autre véhicule bourré d’explosifs a sauté à l’entrée d’un marché de Tarmiyah, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bagdad. Quatre civils et deux policiers ont été tués et 19 autres personnes ont été blessées. Et dans un autre quartier chiite de Bagdad, Sadr City, une motocyclette a fait trois morts et dix blessés en explosant. (Lire)

Tunisie : 2 morts dans l’explosion d’une mine près d’un maquis terroriste

Deux femmes ont été tuées et une troisième a été blessée ce lundi dans l’explosion d’une mine vraisemblablement placée par des éléments terroristes à proximité du mont Sammama, un maquis terroriste de l’ouest de la Tunisie. Dimanche, des médias ont par ailleurs fait état de « bombardements » sur cette zone proche de la frontière algérienne. Au début du mois, un soldat tunisien avait déjà été blessé dans l’explosion d’une mine artisanale sur le mont Sammama, voisin du mont Chaambi, considéré comme la principale base arrière du groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. (Lire)

Irak : l’armée entre dans Falloujah, bastion de Daech

Les forces d’élite irakiennes sont entrées ce lundi matin dans la ville de Falloujah pour chasser l’État islamique de ce bastion situé à seulement 50 km à l’ouest de Bagdad. « Nous avons donné tôt ce matin l’assaut à Falloujah », a déclaré Sabah al-Nomane, un porte-parole des forces d’élite du contre-terrorisme. Les forces irakiennes sont entrées dans ce bastion de Daech par trois directions vers 4h du matin, avec le soutien aérien de la coalition internationale et de l’armée de l’air irakienne ainsi que l’appui de l’artillerie et des chars.L’implication des forces d’élite du contre-terrorisme marque une nouvelle phase dans l’offensive contre Falloujah, première ville à tomber aux mains de l’EI en janvier 2014. (Lire)

Syrie : démission du négociateur en chef de l’opposition aux pourparlers de paix

Le négociateur en chef de l’opposition syrienne, Mohamed Allouche, a annoncé ce dimanche soir sa démission, invoquant l’échec des négociations à Genève sous l’égide de l’ONU et la poursuite des bombardements du régime de Bachar Al-Assad sur les zones rebelles. « Les trois rounds de négociations ont été sans succès en raison de l’entêtement du régime, la poursuite de ses bombardements et son agression contre le peuple syrien », a affirmé Allouche, qui dirige Jaïch Al-Islam, un groupe rebelle syrien d’obédience salafiste soutenu par l’Arabie saoudite. Il a également dénoncé « l’incapacité de la communauté internationale à faire appliquer ses résolutions, notamment en ce qui concerne le côté humanitaire, la levée des sièges, l’entrée des aides, la libération des prisonniers et le respect de la trêve ». (Lire)

Turquie : Erdogan accuse la Russie d’armer le PKK

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé la Russie de fournir des armes antiaériennes et des roquettes aux combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le chef d’État turc a accusé Moscou de transférer des armes au PKK via l’Irak et la Syrie. « Actuellement, des terroristes utilisent des armes antiaériennes et des missiles fournis par la Russie. L’organisation terroriste séparatiste est équipée de telles armes. Elles lui ont été livrées via la Syrie et l’Irak », aurait déclaré Erdogan. L’ « organisation terroriste séparatiste » est la formule utilisée par le gouvernement turc pour le PKK. (Lire)

Fronde sociale en France : Erdogan condamne la répression policière

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, vivement critiqué après la répression policière de manifestations antigouvernementales en 2013, a « condamné » ce lundi l’usage de la force par la police française contre des manifestants, se disant même « préoccupé » de la situation dans le pays. « Je condamne la violence exercée par la police française contre les gens qui usent de leur droit de manifester », a déclaré Erdogan. « Ils (les pays d’Europe) nous avaient fait remarquer qu’il étaient inquiets (de la situation en Turquie). Eh bien, moi-aussi, je suis préoccupé par ce qui se passe en France », a affirmé avec ironie le président turc. Peu avant, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgiç, avait lui aussi fait part de sa « préoccupation », invitant les autorités françaises à se garder de « tout usage excessif de la force ». (Lire)

L’Iran menace de bloquer toutes les applications de messagerie

Les autorités iraniennes ont lancé un ultimatum aux géants du numérique. « Les réseaux sociaux étrangers actifs dans le pays doivent transférer en Iran toutes les bases de données concernant les citoyens iraniens », a annoncé ce samedi le Conseil suprême du cyberespace. Passé un délai d’un an, le Conseil demandera aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer les messageries récalcitrantes. Les autorités ont également décidé de créer des « réseaux sociaux iraniens capables de concurrencer les réseaux étrangers ». Ces mesures sont supposées répondre aux « directives et aux inquiétudes du guide suprême », l’ayatollah Ali Khamenei. Facebook Messenger, Snapchat, WhatsApp… Autant d’applications de messagerie qui, de fait, pourraient être bannies d’Iran, leurs serveurs étant situés dans le pays de domiciliation des entreprises. Telegram, qui revendique 20 millions d’utilisateurs sur une population de 80 millions d’Iraniens, est la principale cible de cette mesure. (Lire)

Maroc : la demande de Bernard-Henry Lévy à Mohammed VI

Bernard-Henry Lévy a déclaré souhaiter une intervention militaires des rois du Maroc, d’Arabie saoudite et de Jordanie pour libérer la ville irakienne de Mossoul en Irak des mains de l’État islamique. « Je rêve d’une initiative qui serait prise par les trois rois d’Arabie saoudite, du Maroc et de Jordanie. Ils ont la légitimité religieuse et politique. Avec d’autres, ils seraient capables de libérer Mossoul, de l’occuper provisoirement avant de passer le relais », a déclaré BHL. L’appel de BHL pour une intervention de ces trois pays intervient alors que la campagne aérienne internationale menée sous commandement américain avec au sol des troupes irakiennes n’ont toujours pas réussi à déloger Daech. (Lire)

Le Maroc, nouveau paradis des gros producteurs de cannabis grâce à la complicité des autorités

La vallée du Rif, au Maroc, est le nouveau paradis des gros producteurs de cannabis. Bien qu’interdite, cette culture se propage de plus en plus. Les gendarmes, qui se rendent parfois dans les zones cultivées, sont payés pour fermer les yeux. Selon les informations des journalistes de l’émission « Sept à Huit » sur TF1, un producteur de cette région payerait environ 3.000 euros de pots-de-vin par an. (Lire)

Le Maroc importe 4000 tonnes d’œufs pour le Ramadan

Le Maroc va importer 4.000 tonnes d’œufs afin de faire face à la baisse de la production locale (suite à la propagation du virus H9N2) et répondre à la forte demande durant le mois de ramadan (600.000 oeufs par jour), « Le Maroc va importer de France, du Portugal, mais spécialement d’Espagne, 4.000 tonnes d’oeufs de 50 grammes l’unité en moyenne. Les importateurs marocains sont en cours de négociation avec les fournisseurs », a affirmé Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa). Cette importation intervient après l’adoption par le Conseil de gouvernement marocain d’un projet de décret pour la réduction temporaire du taux du droit d’importation applicable aux œufs de table de 40% à 10%. (Lire)

Cet article La demande de BHL à Mohammed VI, Erdogan accuse la Russie, le Maroc : nouveau paradis de producteurs de cannabis… est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne