L’ex-président tchadien, Hissène Habré, reconnu coupable ce lundi de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de viols, a été condamné à la prison à vie, rapporte Le Monde. Selon Human Rights Watch, il s’agit du premier procès au monde dans lequel un ancien chef d’État est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’Homme.
Hissène Habré a été président du Tchad pendant huit ans entre 1982 et 1990 avant de faire l’objet d’un coup d’État de la part de l’actuel président, le général Idriss Déby Itno. Habré avait par la suite trouvé refuge au Sénégal avant d’être arrêté par les autorités de ce pays en 2013 et jugé à Dakar par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un tribunal spécial africain créé en vertu d’un accord entre le Sénégal et l’Union africaine (UA).
Le procès s’est ouvert en juillet 2015, et a marqué la première utilisation de la compétence universelle sur le continent africain. Hissène Habré a dès le début du procès récusé les CAE et refusé de s’exprimer ou de se défendre devant elles, son avocat officiel estimant même que « cette affaire n’est pas judiciaire mais politique. Il n’y a qu’une seule issue, que Hissène Habré soit condamné ».
Une commission d’enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous Hissène Habré à quelque 40 000 morts.
Cet article Crimes de guerre : l’ex-président tchadien condamné à la prison à vie est apparu en premier sur TSA Algérie.