Fidel Castro critique Obama, la Tunisie verse des retraites à des terroristes, Israël veut contrer le mouvement BDS, incendie spectaculaire aux Émirats… 

Émirats arabes unis : incendie dans des tours d’Ajman

Un important incendie a eu lieu dans plusieurs tours du complexe d’Ajman, l’une des villes des Émirats arabes unis. Le feu s’est déclenché lundi soir, dans une, puis deux tours d’habitation. Un violent vent a contribué à propager rapidement les flammes et a rendu le feu difficilement maîtrisable par la défense civile. « Selon la police de l’émirat d’Ajman, une femme enceinte souffrant de difficultés respiratoires a été hospitalisée, tandis que cinq blessés légers ont été soignés sur place ». (Lire)

Le mouvement BDS inquiète toujours Israël

Une conférence, organisée lundi 28 mars, à Jérusalem, a rassemblé des « dizaines de ministres, députés et représentants de la classe politique, des figures du monde des affaires, ainsi que des journalistes et des intellectuels ». L’objectif ? Trouver les meilleures solutions pour contrer le mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS), initié il y a plusieurs années par des activistes pro-palestiniens. La campagne internationale vise notamment les intérêts économiques israéliens en appelant au boycott des sociétés qui commercialisent les produits en provenance des colonies israéliennes situées en territoires palestiniens. Au fil des années, la campagne s’est développée et touche désormais le monde culturel, académique, sportif et politique, entre autres. Alors qu’Israël taxe le mouvement d’antisémite, certains pays, comme la France, tentent de le criminaliser à travers la condamnation des activistes à des peines de prison ou à de lourdes amendes. (Lire)

La Corée du Nord tire un nouveau missile

La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile de courte portée en mer du Japon, tôt ce matin. Le missile, peut-être une roquette, a parcouru 200 kilomètres et a été tiré depuis Wonsan, ville située sur la côte Est de la Corée du Nord. Ce nouvel essai fait suite à des tirs effectués les 3 et 10 mars ainsi qu’à la publication d’une vidéo de propagande montrant la ville américaine de Washington détruite par une frappe nucléaire. Le climat reste très tendu entre le régime de Pyongyang, la Corée du Sud et les Etats-Unis depuis les sanctions imposées par l’ONU suite à un essai nucléaire en début d’année. Une réunion doit se tenir jeudi entre Barack Obama, la présidente sud-coréenne et le Premier ministre japonais afin de discuter des meilleures solutions face à la menace nord-coréenne. (Lire)

Irak : plusieurs morts dans un attentat-suicide de l’EI

Trois personnes sont mortes et 22 autres ont été blessées, après une attaque kamikaze dans le centre de Bagdad aujourd’hui. L’attentat, revendiqué par l’EI, devait viser des « forces chiites paramilitaires », indique l’organisation terroriste. Mais ce sont des travailleurs regroupés sur une place très fréquentée du centre-ville qui ont été touchés. (Lire)

USA : un suspect arrêté après des tirs au Capitole

Un homme armé a semé la panique dans l’enceinte du Capitole à Washington, lundi après-midi. L’individu, âgé de 66 ans, a été blessé après avoir sorti son arme lors d’un contrôle de sécurité à l’entrée du bâtiment, où se situe le siège du Congrès américain. L’édifice et la Maison Blanche ont été bouclés par la police et l’homme hospitalisé après avoir été gravement blessé à la poitrine et à la cuisse. Ce dernier était déjà connu des services de police pour avoir interrompu « une session à la Chambre des représentants », en octobre 2015. (Lire)

Seulement 1,39% des réfugiés syriens réinstallés par les pays riches

Selon le dernier rapport de l’ONG britannique Oxfam, seulement 1,39% des réfugiés syriens, soit 67 100 personnes, ont pu bénéficier d’une réinstallation dans les pays riches. Six ans après le début du conflit, une grande majorité des réfugiés restent dans les pays proches, à savoir le Liban et la Jordanie. « Seuls trois pays riches, le Canada, l’Allemagne et la Norvège, ont fait plus que ce qu’ils étaient censés faire, par rapport à leur situation économique, en matière d’accueil permanent des réfugiés », indique l’organisation. (Lire)

Cuba-USA : Fidel Castro rompt le silence

Une semaine après la visite officielle de Barack Obama, Fidel Castro, père de la révolution cubaine, rompt le silence et émet quelques réserves sur les propos du président américain. « Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que soit », écrit l’ancien Lider Maximo dans une lettre intitulée « El Hermano Obama » (le frère Obama) et publiée le 27 mars dans l’organe de presse du parti communiste cubain, Granma. « Nous sommes capables de produire des aliments et les richesses dont nous avons besoin grâce aux efforts et à l’intelligence de notre peuple », poursuit Fidel Castro en soulevant les points de discorde qu’il reste toujours à régler entre les deux pays. (Lire)

Tunisie : des terroristes bénéficiant d’une pension de retraite ?

« En 2012-2013, quand les islamistes d’Ennahdha participaient à la troïka au pouvoir, une quarantaine de membres du groupe dit « de Soliman » (à 30 km de Tunis) condamnés pour terrorisme ont bénéficié de l’amnistie, touché des dédommagements et intégré la fonction publique », explique Jeune Afrique, dans un article consacré aux dépenses budgétaires des gouvernements tunisiens successifs depuis 2008. « Les indemnisations versées aux prisonniers politiques amnistiés en 2011 ont coûté au total à l’État 114 millions de dinars (50,2 millions d’euros) », ajoute le journal qui reprend des données confidentielles du FMI et de la Banque mondiale et indique que les noms de certains amnistiés sont désormais cités dans des affaires de terrorisme. (Lire)

Plus de 200 personnes arrêtées au Pakistan

Les autorités pakistanaises ont annoncé l’arrestation de plusieurs individus après l’attentat-suicide qui a touché un parc de Lahore le jour de Pâques, provoquant la mort de 73 personnes. 56 opérations ont été menées depuis dimanche et « plus de 5 000 personnes ont été fouillées et interrogées, et la plupart ont été libérées, mais environ 216 ont été placées en détention le temps de recherches plus approfondie », précise aujourd’hui le ministère de la Justice de la province du Pendjab. (Lire)

Cet article Fidel Castro critique Obama, la Tunisie verse des retraites à des terroristes, Israël veut contrer le mouvement BDS, incendie spectaculaire aux Émirats…  est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne