Sonatrach envisage de recourir à l’endettement extérieur pour financer ses projets

Après Sonelgaz, c’est au tour de Sonatrach d’envisager le recours aux marchés extérieurs pour financer ses projets. Le ministre de l’Énergie Salah Khebri a déclaré ce lundi que le groupe pétrolier public, qui n’a « aucune dette externe » jusqu’à présent, peut « recourir à l’endettement extérieur à l’instar de ce que font les grandes compagnies pétrolières, ou bien s’appuyer sur le partenariat ».

Il a précisé que dans l’hypothèse de l’insuffisance des moyens financiers, Sonatrach pourrait recourir aux marchés extérieurs, en affirmant que le groupe pétrolier doit investir pour augmenter sa production d’hydrocarbures.

« Nous n’avons pas le choix, nous sommes dans l’obligation d’augmenter nos capacités de production pour garantir une indépendance énergétique à long terme au moment où la demande nationale sur l’énergie augmente sans cesse », a-t-il expliqué à la Radio nationale, selon l’agence officielle APS.

M. Khebir a assuré que les investissements dans le secteur de l’énergie seraient « poursuivis normalement en dépit de la baisse des prix du brut et des revenus financiers du pays ».

Pour Khebri, la stratégie énergétique de l’Algérie à l’horizon 2030 s’articule autour de l’augmentation de la production et de la rationalisation de la consommation.

La consommation énergétique du pays est passée de 30 millions de tonnes équivalant pétrole (TEP) en 2000 à 58 millions TEP en 2015, a-t-il rappelé.

Un appel d’offres international, le cinquième du genre, sera lancé pour la sélection des investisseurs intéressés par l’exploration et la production d’hydrocarbures, a aussi fait savoir M. Khebri.

Réunion Opep et non Opep

Le ministre mise aussi sur la rationalisation de la consommation de l’énergie. En Algérie, pour produire 1 000 dollars de PIB, on consomme 0,25 Tep (tonnes équivalant pétrole) alors que la consommation est de seulement 0,09 Tep en Espagne et de 0,08 Tep en Italie pour 1 000 dollars de PIB, a-t-il comparé.

Pour limiter cette déperdition énergétique, plusieurs mesures ont été mises en place à l’instar de l’augmentation des prix de l’électricité et des carburants depuis janvier dernier (Loi de finances 2016), l’obligation des administrations publiques d’utiliser des voitures GPLC ainsi que l’obligation de l’intégration du niveau de consommation énergétique dans l’élaboration des études économiques pour la réalisation des usines.

À une question sur ses prévisions pour les cours de pétrole sur le marché international, M. Khebri s’est montré optimiste : « Les prix de brut augmenteront tôt ou tard. Cependant, même si l’on arrive à réduire l’offre, il va falloir attendre l’épuisement des stocks surabondants pour que les prix commencent à augmenter ».

Il a également indiqué qu’une réunion se tiendrait en mars prochain, regroupant les producteurs Opep et hors Opep pour « confirmer le gel de la production pétrolière » qui a fait récemment l’objet d’un accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie.

Cet article Sonatrach envisage de recourir à l’endettement extérieur pour financer ses projets est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne