Revers pour Daech en Libye, manifestation de policiers en Tunisie, découverte des plus anciennes tombes musulmanes de France… Le point sur l’actualité internationale du 25 février

Libye : les djihadistes chassés de leur principal bastion à Benghazi

Les forces loyales aux autorités reconnues par la communauté internationale ont chassé ce mardi les djihadistes d’un de leurs bastions, le quartier al-Lithi, dans le centre-ville de Benghazi. Al-Lithi était depuis dix-huit mois au cœur de combats sanglants opposant des groupes islamistes, dont des éléments de l’État islamique aux forces de Khalifa Haftar réunies sous la bannière de l’opération Dignité. Cette bataille lancée en mai 2014 ne devait durer que quelques jours. Présents depuis 2011 dans Benghazi, les djihadistes se sont regroupés en une coalition de brigades : Ansar al-Charia, lié à al-Qaïda, Rafallah al-Sahati et les Martyrs du 17 février, avec la participation de combattants de Daech. Une partie de la population qui avait fui les combats est revenue dans le quartier d’al-Lithi  pour célébrer le départ de ces brigades. (Lire)

Libye : les autorités de Tripoli annoncent la capture du chef de Daech

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale a annoncé ce jeudi la capture du chef de Daech pour la ville de Sabrata, proche de la capitale libyenne. « L’émir de l’EI pour la ville de Sabrata (70 km à l’ouest de Tripoli) Mohammad Saad al-Tajouri, surnommé Abou Sleimane et chargé par les autorités djihadistes de Syrte de cette mission » a été capturé, a indiqué sur sa page Facebook l’unité « des Forces spéciales de dissuasion » du ministère. Il a été capturé avec deux de ses compagnons. (Lire)

Libye : toutes les parties sont coupables de crimes de guerre, selon l’ONU

Toutes les parties au conflit en Libye sont coupables de crimes de guerre, incluant la torture, le viol et l’exécution de prisonniers, a rapporté jeudi l’ONU. Le rapport d’enquête sur les abus commis en Libye entre 2014 et 2015 souligne la détérioration dramatique de la situation dans ce pays durant cette période. Le rapport de l’ONU décrit comment la plupart des groupes armés « ont procédé à des homicides illégaux […] y compris des exécutions de personnes détenues en captivité, emprisonnées, kidnappées ou perçues comme exprimant une opinion divergente ». Le rapport appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à établir une liste des « individus responsables de violations ou d’abus » et à les sanctionner. Il déplore également que la Cour pénale internationale permanente, chargée d’enquêter sur de tels abus n’ait pas les ressources financières suffisantes pour le faire.  (Lire)

Daech : 10 combattants afghans rendent les armes

Dix membres afghans de l’État islamique ont déposé les armes dans l’est de l’Afghanistan et rejoint le processus de réconciliation nationale. Il s’agit d’une première depuis que Daech s’est implanté dans ce pays. L’État islamique en Afghanistan et au Pakistan, adoubé il y a un an par la direction du mouvement, a intensifié son offensive dans l’est de l’Afghanistan ces derniers mois. Daech est même parvenu à chasser les rebelles talibans de certains de leurs fiefs de la province de Nangarhar, à la frontière avec le Pakistan, mais ils font aussi face aux coups de boutoir de l’armée afghane et aux frappes de drones américains. Les combattants de Daech en Afghanistan sont souvent d’anciens talibans déçus par leur direction, mais aussi des insurgés venus de pays voisins. (Lire)

Bombes de Daech : 20 pays impliqués

Une cinquantaine de sociétés de 20 pays différents sont impliquées dans la fourniture des composants qui servent à fabriquer les bombes de l’État islamique, selon une étude de l’Union Européenne publiée ce jeudi. Plus de 700 composants utilisés par l’EI pour fabriquer des engins explosifs improvisés ont transité par 51 sociétés turques, chinoises, brésiliennes, russes ou encore américaines, précise l’étude. Ces explosifs sont désormais produits à une « échelle quasi-industrielle » par Daech, qui utilise des composants autorisés et largement disponibles comme les engrais chimiques et les téléphones mobiles. Le pays le plus représenté dans la chaîne de fabrication est la Turquie avec un total de 13 sociétés. L’Inde arrive en seconde position avec sept sociétés. Selon le Conflict Armament Research (CAR), qui a réalisé l’étude pour le compte de l’UE, inciter les fournisseurs à avoir des systèmes de comptabilités efficaces pour établir le lieu de destination des marchandises aurait un effet dissuasif. Le gouvernement turc a par ailleurs refusé de coopérer avec l’enquête menée par CAR, de sorte que le groupe n’a pas pu déterminer l’efficacité de la législation turque sur le suivi des composants. (Lire)

Tunisie : des centaines de policiers rassemblés pour exiger des hausses salariales

Des centaines de policiers ont à nouveau manifesté jeudi à Tunis, devant le siège de la présidence du gouvernement. Ils réclament une hausse des salaires en faisant valoir la difficulté croissante de leur tâche. Rassemblés à l’appel du syndicat national des forces de sécurité intérieure, les manifestants, habillés en civil, ont dénoncé une « injustice » après l’échec de négociations avec le gouvernement, et scandé des slogans hostiles au Premier ministre Habib Essid. Depuis des mois, le syndicat réclame une majoration salariale au profit des agents des forces de l’ordre, faisant valoir l’augmentation du coût de la vie mais aussi la difficulté croissante de leur tâche, dans un pays à la fois ciblé par des attentats et théâtre de multiples mouvements sociaux. Des centaines de policiers avaient déjà manifesté fin janvier pour les mêmes motifs devant le palais présidentiel à Carthage, près de Tunis. Le coût des hausses de salaires demandées est estimé à près d’un milliard de dinars tunisiens (450 millions d’euros). (Lire)

Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye

Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye, a déclaré ce mercredi le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva. « Le Portugal contribuera de manière significative à l’amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de l’armée tunisiennes notamment en matière d’équipements et de formation; dans l’ultime objectif de sécuriser les frontières », a-t-il affirmé. « La Tunisie peut toujours compter sur le Portugal et l’UE pour mener à bien sa politique de développement », a-t-il ajouté. (Lire)

Le Maroc va fabriquer des moteurs de voitures

Un contrat de performance a été signé mercredi à Rabat entre le gouvernement marocain et le président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica). Le contrat a pour objectif de construire à terme des moteurs de voitures au Maroc. Ce contrat prévoit de générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,5 milliards de dirhams (585 millions d’euros) et autant en investissements, dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020. 10.000 nouveaux emplois seront également créés. (Lire)

France : les plus anciennes tombes musulmanes découvertes à Nîmes

Des fouilles ont permis de découvrir trois tombes musulmanes à Nîmes. Elles sont de loin les plus anciennes tombes musulmanes découvertes en France, et représentent le premier indice de la présence de communautés de musulmans dans le sud du pays au début du Moyen-Âge. « On savait que les musulmans sont venus en France au VIIIe siècle, mais on n’avait jusqu’alors aucune trace matérielle de leur passage », explique Yves Gleize, anthropologue de l’Institut français de recherches archéologues (INRAP), principal auteur de cette recherche.

Des analyses des ADN prélevés sur des dents et les os indiquent que les trois hommes musulmans enterrés étaient d’origine nord-africaine. La datation radiométrique des ossements les fait remonter entre les VIIe et IXe siècles. Jusqu’à présent, la plus ancienne sépulture musulmane découverte en France, à Marseille, datait du XIIIe siècle. Les trois tombes étaient relativement proches de sépultures chrétiennes, laissant imaginer une possible coexistence de ces musulmans avec les populations autochtones. (Lire)

Facebook : le bouton « j’aime » partage désormais l’humeur

Le réseau social Facebook a lancé officiellement ce mercredi « Reactions », une nouvelle fonctionnalité pour partager son humeur. Désormais, les membres de Facebook pourront préciser leur état d’esprit quand ils « like » une publication sur le réseau social. En passant la souris sur le bouton « J’aime », les internautes verront apparaître plusieurs icônes signifiant leur humeur. Ils pourront ainsi associer leur « like » à un cœur (« J’adore ») ou à des smileys. L’un rit (« Haha »), l’autre est impressionné (« Waouh »), le suivant pleure (« Triste »), tandis que le dernier est en colère (« Grrr »). Ces diverses humeurs ont été scrupuleusement déterminées par une étude, qui a cherché à connaître celles que les internautes aimeraient le plus partager. (Lire)

Le Maroc, pire pays pour les utilisateurs de Netflix

Depuis son lancement international le 6 janvier dernier, Netflix est disponible dans le monde entier, à l’exception de la Chine, la Corée du Nord, la Syrie et la Crimée. Mais le service ne propose pas le même catalogue à tous ses utilisateurs. Selon une enquête réalisée par le site Exstreamist.com, le catalogue Netflix proposé aux internautes marocains est le plus pauvre du monde. En effet, les internautes marocains n’ont accès qu’à 118 films et 39 séries, contre 4.593 films et 1.157 séries pour les internautes américains. Le Maroc est ainsi le pays au catalogue le plus maigre, derrière des pays comme l’Angola, le Soudan, la Somalie ou l’Algérie. Cette inégalité serait due à la complexité des droits de distribution des films dans plusieurs de ces pays. (Lire)

Cet article Revers pour Daech en Libye, manifestation de policiers en Tunisie, découverte des plus anciennes tombes musulmanes de France… Le point sur l’actualité internationale du 25 février est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne