Mohammed VI offre un dîner à François Hollande, la famine comme arme de guerre en Syrie, le président gambien brigue un cinquième mandat… Le point sur l’actualité internationale du lundi 29 février

Les suisses rejettent l’expulsion automatique des criminels étrangers

Dimanche, les Suisses ont largement voté contre la proposition du parti de droite populiste UDC, l’expulsion automatique des criminels étrangers. Cette proposition rejetée à 58,9% prévoyait même le renvoi vers leur pays d’origine d’étrangers ayant commis des infractions mineures. « Le texte présenté par l’UDC, auquel s’opposait le gouvernement, le Parlement et tous les autres partis nationaux, demandait le renvoi automatique de tout étranger ayant déjà été condamné au cours des 10 dernières années, qui serait reconnu coupable d’avoir commis des infractions mineures comme des ‘lésions corporelles simples’ ou d’avoir participé à une rixe ». (Lire)

Gambie, le président brigue un cinquième mandat

Yahya Jammeh ne veut pas entendre parler de limitation de mandat. L’actuel président gambien a été investi vendredi par son parti pour briguer un cinquième mandat. Au pouvoir depuis 1994 suite à un coup d’État militaire, il anticipe déjà les critiques de l’opposition, des Occidentaux et des défenseurs des droits de l’Homme. « Nous sommes en démocratie et ils parlent de limitation de mandat. N’importe quel chef d’État occidental ou autre dirigeant d’État qui viendrait parler de limitation de mandat en Gambie verra ce que je lui dirais », a déclaré celui qui est accusé de disparitions forcées et d’exécutions sommaires par des ONG. Les prochaines présidentielles sont prévues pour décembre 2016. (Lire)

Somalie : 30 morts dans un attentat

Au moins 30 personnes ont été tuées et 61 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans des attentats perpétrés dimanche après-midi à Baidoa dans le sud-ouest de la Somalie. « Une voiture piégée a explosé devant un restaurant populaire d’un quartier fréquenté de la capitale régionale, située à environ 200 kms au nord-ouest de Mogadiscio. Puis un kamikaze s’est fait exploser au milieu des gens qui fuyaient la scène du premier attentat ». Ces actes ont été revendiqués par les insurgés shebab, affiliés à la mouvance terroriste, Al Qaïda. Il s’agit de la deuxième vague d’attentats en 48 heures. Quatorze personnes avaient déjà trouvé la mort vendredi. (Lire)

Famine en Syrie, des « milliers » de personnes risquent de mourir

L’ONU s’alarme une nouvelle fois de la situation en Syrie. Selon Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, « plus de 450 000 personnes sont actuellement prises au piège dans des villes et des villages de Syrie – et parfois depuis des années ». Ce dernier qui s’exprimait ce lundi à l’occasion de la 31e session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, a dénoncé le blocage répété, « de la nourriture, des médicaments et d’autres produits d’aide humanitaire d’urgence », ainsi que les attaques dont les hôpitaux sont les cibles. Selon lui, la famine serait ni plus ni moins qu’une arme de guerre et des « milliers de personnes risquent de mourir de faim ». L’ONU devrait renforcer ses opérations humanitaires en livrant de l’aide à près de 154 000 personnes dans les prochains jours. (Lire)

Pakistan, tensions après l’exécution du meurtrier d’un gouverneur

Salman Taseer, gouverneur de la province du Pendjab, avait été froidement assassiné en 2011 après s’être déclaré favorable à une révision de la loi sur le blasphème. Son meurtrier, un policier chargé de sa protection, était alors condamné à la peine de mort pour meurtre et terrorisme. Détenu depuis 2011, il a été exécuté par pendaison ce lundi. Une décision qui à irriter les milieux ultraconservateurs. Ces derniers ont appelé leurs sympathisants à manifester leur colère dans les rues. À Karachi, plus grande ville du pays, des protestataires ont d’ores et déjà bloqué certains accès alors que les autorités ont pris leurs précautions en déployant massivement les forces de l’ordre. (Lire)

VIDÉO. Mohammed VI offre un dîner privé à François Hollande

En visite à Paris samedi dernier , Mohammed VI en a profité pour inviter à sa table François Hollande. Le roi du Maroc a offert ainsi un dîner privé au chef d’État français. Parmi les invités du roi figurent aussi Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe, Nadjet Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation française d’origine marocaine et Audrey Azoulay, fille du conseiller royal André Azoulay, récemment nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Manuel Valls. (Lire)

France : la « jungle » de Calais partiellement démantelée

La jungle de Calais, bidonville regroupant les migrants rêvant de traverser la Manche va être partiellement démantelée. Le processus a commencé ce lundi, après la décision de justice qui est intervenue la semaine dernière. Près de 100 policiers dont des CRS et la BAC (Brigade anti criminalité) ont été mobilisés pour mener à bien l’opération. Des entreprises de démolition sont donc chargées de détruire les cabanes, tentes et abris afin de « nettoyer » une première partie de la zone située dans le sud du bidonville. Ce matin, la tension était palpable puisqu’une personne a été arrêtée et « environ 150 à 200 personnes, migrants et militants confondus, faisaient face aux forces de police, déployées en nombre ». (Lire)

Iran : les réformateurs marquent des points mais n’obtiennent pas la majorité

Les Iraniens ont voté vendredi pour élire leurs députés et les membres de l’Assemblée des experts, instance chargée de nommer le futur guide suprême de la révolution. Les derniers résultats montrent une nette avancée du camp des réformateurs qui aurait gagné, « 30% des sièges au Parlement, contre 40% pour le bloc conservateur et 17% pour les indépendants ». « Dans le Parlement sortant, les députés du camp de la réforme ne comptaient que pour moins de 10% des élus ». Une poussée des réformateurs, qui est encore plus significative dans la capitale. À Téhéran, les soutiens de Rohani, « ont remporté la totalité des 30 sièges de parlementaires qui y étaient en jeu ». Deux figures conservatrices ont été battues, il s’agit de l’ayatollah Mohammad Yazdi, et l’ayatollah Mohammad Taghi Mesbah Yazdi, tous deux membres de l’Assemblée des experts. Reste l’ayatollah Ahmad Janati, chef du puissant Conseil des gardiens de la Constitution, qui n’a pas été écarté. (Lire)

Leonardo Di Caprio décroche l’oscar du meilleur acteur

Léonardo Di Caprio a décroché l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation du trappeur Hugh Glass dans le film « The Revenant » du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. C’est une première pour cet acteur après trois nominations infructueuses. Le cinéaste mexicain est lui entré dans l’histoire d’Hollywood, en décrochant pour la deuxième année d’affilée l’oscar du meilleur réalisateur d’affilée. En 2015, il a été récompensé pour son film Birdman. (Lire)

Cet article Mohammed VI offre un dîner à François Hollande, la famine comme arme de guerre en Syrie, le président gambien brigue un cinquième mandat… Le point sur l’actualité internationale du lundi 29 février est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne