Lettre à Adonis

Au moment où le monde arabe est mis à sac, à feu et à sang. Au moment (hier) où les bombes des barbares ont fait une centaine de morts à Alep et à Damas -des villes que tu connais bien et que tu aimes beaucoup, puisqu’elles font ton identité et ton origine-, je me suis souvenu de cette interview que tu as donnée, il y a trois mois, à une journaliste marocaine et où tu déclarais que l’islam est une religion plus violente que les autres. J’ai été étonné par une telle déclaration venant de toi qui connais si bien la religion musulmane.

Je me suis permis de t’écrire cette lettre ouverte parce que je t’ai connu en 1971 à Beyrouth. C’est-à-dire, il y a une cinquantaine d’années ! Et dans cette ville qui a vécu les horreurs de la guerre civile pendant seize ans, tu m’avais reçu avec beaucoup de gentillesse et d’hospitalité. Notre amitié qui dure depuis cette date n’a jamais faibli, surtout que je te considérais, déjà à l’époque, comme le plus grand poète arabe, et de très loin ! et comme l’un des trois ou quatre plus grands poètes du monde.

C’est pour toutes ces raisons que je voudrais te dire que tu t’es trompé en disant que l’islam est plus violent que les autres religions, dans la mesure où toutes les religions sont violentes et que l’islam a pris beaucoup de préceptes dans la religion juive et la religion catholique et considère Moïse et Aïssa (Jésus-Christ) comme des Prophètes qu’il faut vénérer.

Pour moi, toutes les religions sont violentes, y compris le bouddhisme que la légende veut nous présenter comme une religion pacifiste. Ce qui est faux, puisque les bouddhistes et les hindouistes de toute l’Asie oppriment, férocement, aujourd’hui même, les musulmans de Chine, de Birmanie et de Thaïlande dont ils brûlent les mosquées et massacrent les fidèles.

Pour revenir à l’islam, il faut dire qu’il a manqué d’exégètes depuis El Ghazali et Ibnou Rochd; donc depuis très longtemps, et que les débordements fanatiques et violents qu’il connaît aujourd’hui ne sont que l’apanage d’une infime minorité dont le but n’est absolument mystique ou religieux.

Fraternellement.

Cet article Lettre à Adonis est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne