Le patron de Beur TV répond au PDG de Djezzy : « Vincenzo Nesci entretient une amitié de longue date avec Sawaris »

Réda Mehegueni est le patron de Beur TV. Lundi, deux de ses journalistes avaient été chassés par des vigiles d’une conférence de presse de Djezzy, après avoir posé une question sur les liens entre Mikhaïl Friedman, le propriétaire de VimpelCom, maison mère de l’opérateur de téléphonie mobile algérien, et Israël.

Dans cet entretien, Réda Mehegueni répond au patron de Djezzy, revient sur les liens entre le propriétaire de Vimpelcom et Israël…


Le PDG de Djezzy Vincenzo Nesci vous accuse d’être proche de Naguib Sawaris. Quelles sont vos relations avec l’ancien propriétaire de Djezzy ?

Ce sont des propos qui m’ont fait rire. Je n’ai jamais serré la main à M. Sawaris. J’ajoute que je ne suis pas pressenti pour être le patron d’Euronews (dont l’actionnaire majoritaire est Sawaris) comme c’est le cas de Vincenzo Nesci. Ce dernier entretient une amitié de longue date avec Sawaris depuis qu’il était directeur Afrique d’Alcatel Lucent avec qui Sawaris a financé le déploiement d’Orascom Télécom dont sa filière en Algérie, Djezzy.

En tant que fournisseur de service (publicité et call center), j’ai déjà travaillé avec l’ancien directeur de Djezzy. Sauf que je faisais partie de beaucoup de fournisseurs de différents types de services dont l’agence Allégorie de Monsieur Rougab. Tous ces fournisseurs ne sont pas présentés comme étant des amis de Sawaris. J’avais même suspendu l’activité liée au centre d’appel puisque tous les acteurs du secteur savent que l’appel d’offres a été spécialement rédigé pour une entreprise française proche de lui qui a lancé cette activité récemment.

Avez-vous des preuves concernant les liens entre le propriétaire de VimpelCom, Mikhaïl Friedman, et Israël ?

Beur TV a diffusé non seulement les photos mais aussi des vidéos montrant Mikhaïl Friedman en compagnie du Premier ministre de l’État hébreu (Benjamin Netanyahou). Des vidéos où on le voit montrer avec fierté son soutien à Israël et à sa politique de colonisation.

Pour revenir au point de presse, je veux préciser que nos deux journalistes y avaient participé comme tous leurs confrères avec des interrogations sur la santé financière de Djezzy et sur son plan de développement. Sauf que cette conférence coïncidait avec la semaine culturelle palestinienne en Algérie et le match Algérie – Palestine. Ils ont alors posé cette question. À notre grande surprise, les dirigeants de Djezzy les ont empêchés de s’exprimer et les ont forcés de quitter la salle. La question n’était pas hors-contexte. Ce que nous trouvons incompréhensible est de citer le Qatar.

Pourquoi n’avez-vous pas diffusé ces vidéos avant la conférence de presse ?

D’abord, on ne contrôle pas les journalistes par rapport à leurs questions. Ensuite, on n’avait pas ces vidéos qui sont sur Internet et qui sont donc publiques. Ce n’était pas prémédité. On était obligé d’aller sur cette piste après la réaction disproportionnée de Djezzy. Nous nous sommes solidarisés avec nos journalistes. Nous n’avons jamais exercé un chantage sur Djezzy.

Au début du mois de janvier 2016, j’ai envoyé un mail à Vincenzo Nesci (PDG de Djezzy, NDLR) où je l’invitais à nous fournir des éclaircissements sur des primes de plusieurs dizaines de milliers d’euros versés à une trentaine de cadres algériens par VimpelCom et non par Djezzy via BNP Paribas à Alger suite à la conclusion de la transaction avec l’Algérie. Il a demandé à me voir. Je suis partie le voir en lui disant que c’est par professionnalisme que je ne vais pas diffuser le reportage jusqu’à ce qu’on obtienne votre avis. Il m’avait répondu en disant : « Tant mieux s’ils ont reçu ces primes en Algérie et pas à l’étranger. »

Avez-vous diffusé ce reportage ?

Pas encore. Nous sommes en train d’étoffer ce reportage avec différents éléments d’informations et des sources à l’intérieur même de Djezzy. Des centaines de personnes sont venues au siège de notre chaîne pour nous transmettre des plaintes contre le management de Djezzy.

Cet article Le patron de Beur TV répond au PDG de Djezzy : « Vincenzo Nesci entretient une amitié de longue date avec Sawaris » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne