L’Algérie dans le remous du monde

Depuis l’indépendance, l’Algérie a eu une politique étrangère impeccable qui contraste avec sa politique intérieure plutôt chaotique. Depuis Mohamed Khemisti en passant par Bouteflika qui a été un très brillant ministre des Affaires étrangères et jusqu’à l’actuel ministre Ramtane Lamamra, la politique algérienne dans ce domaine se distingue par son efficacité, son respect des normes internationales et onusiennes, son honnêteté et sa persévérance. Elle a toujours pris position d’une façon juste et sincère vis-à-vis de toutes les nations et de toutes les causes justes.

Notre pays a toujours tracé son chemin en respectant un code d’honneur qu’il n’a jamais trahi et a toujours défendu son point de vue face aux puissances qui dominent le monde, sans jamais déroger à ses principes. Avec les États-Unis, l’Algérie a toujours été d’une rigueur implacable. C’est ainsi qu’elle a toujours défendu le Vietnam en guerre et jusqu’à son indépendance, Cuba sous embargo américain, l’Afghanistan sous le régime communiste dirigé par le président Najiboullah (qui sera enlevé par les Talibans, après la chute de Kaboul en 1996, alors qu’il était réfugié dans un bâtiment de l’ONU, et qui sera torturé, castré et pendu à un réverbère en plein centre de la capitale afghane.  S’en suivra alors une chasse aux communistes dont plusieurs milliers ont été liquidés dans des conditions barbares, à la grande joie des Américains qui ne savaient pas ce qui les attendait dans ce pays qu’ils quitteront, comme les Soviétiques !, d’une façon humiliante) et toutes les autres causes justes. C’est ainsi qu’Alger fut très longtemps la Mecque des révolutionnaires du monde entier.

Aujourd’hui, la stratégie de l’Algérie vis-à-vis du cassage du Moyen-Orient et de la Libye par les forces occidentales est claire et nette car elle refuse la solution préconisée par les USA et l’Europe-Otan et continue à défendre le concept du droit des États nationaux à régler, eux-mêmes, leurs problèmes.

Dont acte !

Cet article L’Algérie dans le remous du monde est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne