Entre la violence endémique des supporters et la répression accrue des forces de l’ordre, il ne fait pas bon se déplacer au stade, ces temps-ci. Déjà que le spectacle proposé sur le terrain n’est pas conforme aux normes les plus élémentaires, voilà que l’on fait tout pour décourager les derniers endurcis à quitter les gradins.
« Qu’est-ce que tu fais dans un stade, tu n’as rien à faire de mieux dans ta vie ? », demanda un policier à un spectateur, pris dans le tourbillon de la violence. Comme quoi, on n’a plus le droit d’aller assister tranquillement à un match de football, sans être pris pour un voyou, voire un délinquant. D’autant que le football reste l’une des rares « distractions » chez nous.
Le comportement brutal et choquant des forces de l’ordre au stade du 20-Août, avec les fans du MCA, il y a une semaine (voir vidéo ci-dessous), laisse perplexe. On invite carrément les gens à rester chez eux, pour laisser les stades à la merci des hordes sauvages prêtes à en découdre avec les brigades anti-émeute. C’est le triste destin auquel on nous prépare visiblement. Les émeutes qui se sont déroulés, ce week-end, aux alentours du stade de Bologhine et les heurts entre supporters à Larbaâ nous interpellent sur une situation au bord de l’explosion. Il y a un désir d’affrontements de part et d’autre auxquels le passionné de foot assiste impuissant. Faut-il interdire les stades aux bonnes gens ? Pas besoin de le décréter, tout le monde l’aura compris.
Au temps du hooliganisme dans le Royaume-Uni, les pouvoirs publics ont pris le phénomène à bras-le-corps et ils sont parvenus à l’éradiquer, grâce au recours à des experts qui ont révolutionné la culture des supporters. Chez nous, on ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu…
Cet article Violence : faut-il interdire le stade aux Algériens ? est apparu en premier sur TSA Algérie.