Tizi Ouzou : plus de 2500 fusils de chasse restitués à leurs propriétaires 

Lancée en 2010, l’opération de restitution des fusils de chasse confisqués à leurs propriétaires dans la wilaya de Tizi Ouzou durant les premières années du terrorisme se poursuit. Au total, 2593 fusils ont été remis à leurs propriétaires, a déclaré ce mardi 26 janvier, le commandant de secteur de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon le lieutenant-colonel, Idir Mahmoudia, l’opération de restitution de ces armes a connu deux étapes. La première était sélective. Elle a permis la restitution de 1227 fusils avant 2012. Durant la seconde étape, une restitution globale qui a permis de remettre 1366 autres fusils à leurs propriétaires.

Le reste des fusils de chasse seront remis progressivement à leurs propriétaires d’ici la fin de l’année, a-t-il assuré tout en précisant que plus de 200 fusils sont déjà dans le dépôt du groupement de gendarmerie et seront remis dès finalisation des procédures administratives.

La restitution de soixante autres fusils est bloquée par des problèmes liés aux conflits d’héritage, d’enquêtes défavorables et de changement de résidence de leurs propriétaires, selon la même source.

Le premier responsable de la gendarmerie à Tizi Ouzou a reconnu, pour la première fois, que les fusils confisqués durant les deux années 1993 et 1994 à Tizi Ouzou avaient permis d’armer des populations dans d’autres régions du pays pour pallier au manque cruel d’armes, généré par l’embargo imposé par les pays fournisseurs de l’Algérie. « Les fusils abîmés sont réparés au fur et à mesure de leur restitution et ceux égarés sont remplacés », a-t-il rassuré.

Cet article Tizi Ouzou : plus de 2500 fusils de chasse restitués à leurs propriétaires  est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne