Mohamed VI ordonne la destruction d’un bâtiment, alerte sur des risques d’attaques de Daech en Europe, deux grandes erreurs dans le livre de Sarkozy… Le point sur l’actualité internationale du 26 janvier

Syrie : plus de 20 morts dans des attentats à Homs

Au moins 22 personnes, dont deux officiers, ont été tuées ce mardi dans deux attentats suicide visant un poste de contrôle de l’armée à Homs, dans le centre de la Syrie. Les attentats ont été commis par deux kamikazes arrivés à bord d’une voiture au barrage militaire du quartier de Zahra à Homs, cible de plusieurs attaques sanglantes ces derniers mois. L’un des kamikazes est sorti de la voiture avant que l’autre ne se fasse exploser à l’intérieur du véhicule. Le second kamikaze a ensuite fait détoner sa ceinture d’explosifs sur les lieux de la première attaque où les gens arrivaient pour porter secours aux victimes. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a donné un bilan de 21 morts, dont 13 membres des forces du régime. (Lire)

Russie : la grippe porcine a fait 50 morts

Au moins 50 personnes sont mortes du virus H1N1 de la grippe porcine en Russie depuis le début de l’hiver, selon un décompte de l’AFP effectué à partir de déclarations des autorités régionales. Les autorités sanitaires de la région de Rostov-sur-le-Don (sud) ont déclaré que deux nouvelles personnes étaient décédées, portant à huit le total des morts de cette grippe dans la région. Dans la région voisine de Volgograd, les autorités ont annoncé qu’au moins 11 personnes victimes de la grippe porcine étaient décédées. Par ailleurs, 18 personnes sont mortes du virus H1N1 en Arménie depuis le début de l’année. La grippe A (H1N1) avait tué 18.500 personnes dans 214 pays entre 2009 et 2010, quand l’OMS avait levé son alerte. (Lire)

Migrants : 5 migrants morts noyés au large de la Turquie

Au moins cinq migrants ont été retrouvés morts noyés ce mardi au large des côtes occidentales de la Turquie après le naufrage de leur embarcation qui tentait de rejoindre les îles grecques. Des pêcheurs de la région de Didim, dans le sud-ouest du pays, ont signalé le naufrage aux garde-côtes, qui ont pu sauver un des passagers, selon Dogan. Des opérations étaient en cours pour retrouver seize autres personnes qui, selon le survivant, avaient pris place à bord. (Lire)

Syrie : l’intervention russe a « renversé la situation », selon Lavrov

L’intervention menée par l’armée russe en Syrie a permis de « renverser la situation », a estimé mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Les actions des forces aériennes russes menées à la demande des autorités syriennes ont vraiment aidé à renverser la situation dans le pays et à réduire l’espace contrôlé par les terroristes », a déclaré Sergueï Lavrov. Le ministre faisait notamment référence à l’État islamique et au Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda. Au bord de l’effondrement l’été dernier après une série de revers cuisants, les forces du régime syrien ont repris l’initiative face à des insurgés accablés par la puissance de feu considérable de l’aviation russe, selon des experts. (Lire)

France : deux grandes erreurs sur Bush, Obama et Mandela dans le nouveau livre de Nicolas Sarkozy

Sorti lundi dans la précipitation, le livre de Nicolas Sarkozy “La France pour la Vie”, comporte au moins deux bourdes temporelles sur Barack Obama, George Bush et Nelson Mandela. Pour illustrer la démocratie harmonieuse aux États-Unis, Sarkozy évoque « la décision de Barack Obama d’inaugurer la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush », ajoutant : « Et pourtant la campagne entre eux avait été d’une rare violence ». Sauf qu’il n’y a jamais eu de campagne électorale opposant l’actuel et l’ancien président de États-Unis. L’ancien président français commet une autre erreur factuelle au sujet de Mandela, affirmant que « Madiba » avait passé « vingt-huit ans dans une cellule » de la prison de Robben Island, alors que Mandela n’a été emprisonné que 18 ans dans sa cellule à Robben Island. (Lire)

Maroc Telecom décroche la licence 4G en Côte d’Ivoire

L’opérateur marocain Maroc Telecom, actif en Côte d’Ivoire sous la marque « Moov », a déboursé 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) pour le paiement de la première tranche de la licence globale de télécommunication. L’opérateur a récemment obtenu la nouvelle licence mobile – dénommée licence globale -, qui permet aux opérateurs d’utiliser toutes les technologies du mobile (3G et 4G inclus) et de l’Internet. Les autorités ivoiriennes ont fixé le coût de la nouvelle licence globale à 100 milliards de F CFA. Avant Maroc Telecom, Orange et MTN, leaders du marché, avaient déboursé mi-décembre 2015 une « première tranche » de 50 milliards de F CFA et de 75 milliards de F CFA respectivement, de façon à pouvoir offrir dès cette année la technologie 4G. Ces opérateurs ont toutefois indiqué leur volonté de poursuivre les négociations avec l’État, afin d’obtenir une éventuelle baisse du coût de la licence. (Lire)

Coup de froid sur les relations Maroc-UE

L’ambassadeur-chef de la Mission du Royaume du Maroc auprès de l’UE, Menouar Alem, a indiqué ce lundi que l’agenda bilatéral entre le Maroc et l’UE marque « une pause ». L’ambassadeur marocain réagissait ainsi à la suspension de l’accord agricole par un tribunal européen. Selon lui, « il n’y a pas de mesures de rétorsion », mais le Maroc souhaite « une visibilité » quant à la sécurité juridique de la relation qui le lie à l’UE. Selon L’Economiste, l’ambassadeur marocain a en outre accusé l’Algérie de mener un « lobbying dangereux dans l’objectif de porter atteinte aux alliances stratégiques du Maroc avec ses partenaires ». (Lire)

Maroc : Mohammed VI ordonne la démolition d’un bâtiment « disgracieux »

Le roi Mohammed VI aurait ordonné la démolition d’un bâtiment jugé « disgracieux ». Le bâtiment en question abritait les bureaux de la Compagnie générale immobilière (CGI) à la Marina de Casablanca. Le roi marocain aurait ordonné la destruction des bureaux de la société et aucun motif n’a été fourni à la CGI. (Lire)

France : 22 interpellations dont 14 gardes à vue suite à la grève des taxis

Vingt-deux personnes ont été interpellées, dont 14 ont été placées en garde à vue, après des incidents au cours des manifestations qui ont réuni aujourd’hui quelques 2100 taxis à Paris. 2100 taxis ont été comptabilisés sur différents sites de protestation, notamment à l’aéroport d’Orly, où 500 taxis bloquent l’accès au terminal Ouest. Les 22 personnes ont été interpellées Porte Maillot ou Porte de la Chapelle, où des chauffeurs de taxi étaient rassemblés. Ils ont été interpellés notamment pour « violences volontaires, port d’arme et incendie volontaire ». Les chauffeurs de taxi étaient appelés à manifester par deux intersyndicales contre les « dérives » du secteur des VTC et notamment contre la compagnie américaine Uber. (Lire)

Le Danemark adopte à une écrasante majorité la loi décriée sur le droit d’asile

Le Parlement danois a adopté ce mardi à une écrasante majorité la réforme décriée du droit d’asile qui vise à décourager les migrants de tenter leur chance dans le pays sous peine de se voir confisquer leurs effets personnels de valeur. Parmi les 34 mesures, figure la confiscation des objets dont la valeur excède 400 euros. Le texte présenté par le gouvernement minoritaire du Premier ministre libéral Lars Løkke Rasmussen, voté par toutes les formations de droite, a recueilli 81 voix sur 109, grâce au soutien des sociaux-démocrates, principal parti d’opposition, tandis que 27 députés ont voté contre et un s’est abstenu. (Lire)

Europol alerte sur des risques d’attaques de Daech en Europe

Selon un rapport établi en décembre 2015 par Europol, l’État islamique préparerait de nouvelles actions terroristes en Europe, en ciblant particulièrement la France. L’organisation se serait dotée d’un commandement spécial dans ce but, chargé de piloter les opérations de cellules dormantes et de diriger des formations semblables à celles des forces spéciales. Il n’y a, en revanche, « aucune preuve concrète » de la présence de terroristes dans les flux de réfugiés, précise le directeur d’Europol, qui agite toutefois le risque d’une « vulnérabilité de la diaspora syrienne en Europe », « spécifiquement ciblée » par les recruteurs de Daech. (Lire)

France : le régime sans gluten dangereux pour la santé ?

Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, le régime sans-gluten ne serait pas sans risques. L’association révèle qu’il y a dans ces aliments des additifs néfastes pour la santé. Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans le blé, le seigle et l’orge. Le mensuel 60 Millions de consommateurs a passé au crible la composition de nombreux aliments avec et sans gluten. Le constat est surprenant : pour remplacer le gluten, de nombreux additifs sont ajoutés, contrairement aux produits classiques. Des chercheurs britanniques ont aussi comparé la valeur nutritionnelle de 3 000 produits. Les produits sans-gluten contiennent un tiers de protéines en moins et trois fois moins de fibres. Un constat quasi systématique, pour des produits qui coûtent deux fois plus cher. (Lire)

Cet article Mohamed VI ordonne la destruction d’un bâtiment, alerte sur des risques d’attaques de Daech en Europe, deux grandes erreurs dans le livre de Sarkozy… Le point sur l’actualité internationale du 26 janvier est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne