Licences d’importation de véhicules : le gouvernement ouvre une brèche

Le gouvernement ouvre une brèche dans le contrôle des importations de véhicules. Dans un courrier daté du 18 janvier et dont nous détenons une copie, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) informe les banques que « les importations de véhicules automobiles poursuivies par les personnes physiques ou morales pour leurs propres besoins (hormis la revente), ne sont pas astreintes à la délivrance d’une licence d’importation ».

L’Abef explique dans le même courrier qu’une note du ministère du Commerce datée du 14 janvier précise « le contingent quantitatif des véhicules automobiles, fixé à 152 000 unités, concerne des opérations d’importations exclusivement effectuées par les concessionnaires automobiles dûment agréés ».

Avant le département de Bakhti Belaib, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, avait décidé en mai 2015 de ne pas soumettre les particuliers aux nouvelles normes automobiles.

La note de l’Abef signifie que les particuliers et les entreprises peuvent importer librement et sans aucune limitation de quantités des véhicules qui ne répondent pas aux nouvelles normes automobiles.

Le gouvernement ouvre ainsi une brèche dangereuse où peuvent s’engouffrer des importateurs pour acquérir des voitures à l’étranger et les revendre en Algérie, avec de simples procurations. Ces importateurs peuvent attendre que leurs véhicules aient quelques kilomètres au compteur pour les vendre sur le marché de l’occasion. Le gouvernement n’a aucun moyen de contrôler la destination finale des voitures qui seront importées par les particuliers. Les concessionnaires automobiles sont scandalisés.

« D’un côté, le gouvernement impose des conditions draconiennes aux concessionnaires automobiles qui créent des emplois, payent des impôts et travaillent dans la transparence. De l’autre côté, il ouvre le marché aux particuliers sans aucune limitation en termes de quantités, ni contrainte en matière de respect des normes automobiles. Il veut pousser tout le monde à l’informel », déplore un concessionnaire automobile.

impor

Cet article Licences d’importation de véhicules : le gouvernement ouvre une brèche est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne