Face à la crise du logement, l’Etat a imaginé une nouvelle solution. Au lieu de construire des logements et de les financer, les autorités vont octroyer aux citoyens nécessiteux des terrains, des assiettes foncières, pour qu’ils réalisent eux-mêmes leurs propres logements. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
“Nous attendons le feu vert du Premier ministre pour lancer cette opération au niveau des communes dans le nord du pays dont le nombre d’habitants oscille entre 2.500 à 5.000 âmes. Cette opération portera sur 100.000 assiettes”, a-t-il expliqué à ce sujet lors d’une visite de travail à Mostaganem. Ces lotissements seront accordés dans le cadre de la formule de l’auto-construction. Il s’agit d’une formule qui offre au citoyen l’opportunité de réaliser lui-même son propre logement après acquisition d’une parcelle de terrain et d’une aide financière de l’Etat, à condition de respecter le plan d’urbanisme.
Selon Tebboune, pas moins de 360.000 terrains à bâtir dans ont été distribués dans le Sud du pays et les Hauts plateaux. Mais cette opération va-t-elle aboutir à une amélioration de l’urbanisme de nos villes ? Au ministère de l’Habitat, on jure que tout est prévu pour ne pas “reproduire les bidonvilles et l’habitat précaire” et permettre plutôt la construction “des cités qui seront le cœur battant des villes futures, avec l’aide de l’Etat et des citoyens”.
Nourhane S.
Cet article Le citoyen réalisera lui-même son propre logement/L’Etat va distribuer 100.000 lotissements est apparu en premier sur Algérie Focus.