Dans tous les États du monde, le policier est le représentant l’autorité publique, surtout lorsqu’il porte son uniforme. Le respect que le citoyen doit montrer à un policier doit être exemplaire, car les atteintes portées à un policier ne portent pas seulement atteinte à sa personne, mais à l’État dans son ensemble qu’il représente à travers l’uniforme.
Sauf que lorsque l’État ne porte plus d’autorité aux yeux de ses citoyens, des incidents ont inévitablement lieu. Ce fut le cas dans une vidéo publiée mardi 3 novembre et partagée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, qui aurait supposément eu lieu à Tlémcen, on assiste à un échange musclé entre un policier et un automobiliste sortant de son véhicule, visiblement en colère. Le ton et l’attitude hostile de l’automobiliste en question auraient déjà été suffisants dans n’importe quel pays autre que l’Algérie pour qu’il fasse l’objet d’une arrestation immédiate.
Alors que l’automobiliste, habillé en jaune, est en train de hurler sur le policier en étant dangereusement proche de lui, ce dernier semble jusque-là garder son sang-froid, probablement habitué aux coups de sang de citoyens nerveux. Très vite, un autre citoyen intervient entre le policier et l’automobiliste pour tenter de désamorcer la situation. Guidé par le citoyen, l’automobiliste en colère s’éloigne du policier. Sauf que ce dernier le rattrape, laissant penser que l’automobiliste a dû prononcer le mot de trop.
C’est à ce moment-là que la situation dégénère une première fois. L’automobiliste pose sa main sur l’agent de l’ordre, et le pousse violemment au niveau du haut du thorax. Très vite, d’autres citoyens interviennent pour séparer les deux hommes. À cet instant, personne ne semble avoir conscience de la gravité de la situation. Le policier n’est plus policier, représentant de l’État. La situation semble être gérée comme n’importe quelle autre dispute classique, comme l’Algérie sait en faire, entre deux citoyens.
Le policier, apparemment complètement dépassé par la situation, semble essayer de continuer de faire son travail en s’introduisant dans le véhicule de l’automobiliste en colère. On ne sait pas ce que le policier cherchait car la fouille est très vite coupée court par un nouvel acte d’agression de l’automobiliste, qui extraie violemment le policier de son véhicule. L’échange verbal houleux entre les deux hommes continue alors que les citoyens autour d’eux cherchent une nouvelle fois maladroitement à calmer les esprits. La vidéo prend fin quelques instants plus tard avec le puissant bruit de sirènes de police qui retentit en arrière-plan.
Les détails entourant l’altercation sont pour l’instant inconnus. Ils sont de toute façon sans importance. Rien ne peut en effet justifier qu’un citoyen puisse porter atteinte à un policier en service, surtout lorsque ce dernier est en uniforme. L’incident révèle, une fois de plus, le degré de cassure entre l’État et la société algérienne. L’absence d’autorité de l’État aux yeux du peuple aura finalement été le prix qui a été payé pour se maintenir au pouvoir.
Cet article VIDÉO. Un automobiliste agresse un policier en pleine rue est apparu en premier sur TSA Algérie.