Turquie, Syrie, Chine, Yémen, Afghanistan, Palestine… Le point sur l’actualité internationale du 30 septembre

Début de la Troisième Guerre mondiale ?

L’Histoire retiendra peut-être, selon un journaliste de l’Obs, que le troisième conflit mondial a débuté mercredi 30 septembre 2015. On a appris, ce 29 septembre, deux nouvelles apparemment peu graves mais qui, combinées, pourraient être la double étincelle d’une déflagration que beaucoup redoutent depuis quelques temps. D’abord, l’Arabie saoudite aurait arraisonné aujourd’hui deux navires battant pavillon de son ennemi intime, l’Iran. Les bateaux étaient apparemment remplis d’armes à destination des rebelles Houthis du Yémen que Riyad combat militairement.  Ensuite, Vladimir Poutine a fait voter par son parlement fantoche une loi l’autorisant à mener une opération armée en Syrie. Son aviation a déjà commencé à bombarder à Homs. Or, on sait que, sur le terrain, les Russes seront alliés au régime de Bachar et, surtout, aux Iraniens. Tandis qu’en face, Occidentaux et pays sunnites du Golfe mènent leurs propres opérations. La crainte est donc de voir le Kremlin et Téhéran, pris par l’hubris qui a suivi l’accord nucléaire de juillet, de tester au maximum la volonté de l’autre camp. Et de voir les Saoudiens, effrayés par la montée de l’ennemi mortel chiite, entraîner ses alliés, dont la France, dans un bras de fer sans fin, qui pourrait gravement dégénérer. (Lire)

Turquie : plus de 30 rebelles kurdes tués en Irak

L’armée turque a tué plus de 30 combattants kurdes la nuit dernière au cours d’une opération dans le nord de l’Irak où se trouvent des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous avons mené une opération transfrontalière au cours de la nuit. Plus de 30 terroristes ont été tués », a déclaré le président Erdogan dans un discours télévisé. (Lire)

Syrie : l’armée syrienne bombarde Homs, 27 morts

Au moins 27 personnes, dont six enfants, ont été tuées lors du bombardement de certains secteurs de la province de Homs par l’armée de l’air syrienne, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les frappes aériennes, qui ont visé des secteurs nord de la province, ont fait aussi plusieurs dizaines de blessés. (Lire)

Syrie : le premier raid français a tué 30 daechistes

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, le raid aérien français dans l’est de la Syrie a causé la mort de 30 daechistes, dont 12 enfants-soldats, appelés les « Lionceaux du califat ». L’OSDH ajoute que des combattants étrangers figurent parmi les victimes. L’attaque, qui a duré cinq heures, a donc ciblé un camp à l’est de la Syrie, près du poste frontière de Boukamal, utilisé par Daech pour relier ses troupes en Irak et en Syrie. « Nos forces ont atteint leur objectif », estimait le président français François Hollande. D’autres frappes sont aussi prévues. (Lire)

Chine : six morts dans des explosions dues à des colis piégés

Six personnes ont été tuées mercredi dans le sud de la Chine, dans plusieurs explosions provoquées par des colis piégés, ont annoncé les médias officiels, faisant état de 15 déflagrations dans plusieurs lieux publics. Les premières informations mentionnaient des dizaines de blessés dans la ville de Liucheng (région du Guangxi) et aux alentours. Des matières explosives dissimulées dans des colis postaux sont à l’origine des déflagrations. Plusieurs bâtiments de la ville ont été touchés, dont une prison, un marché, un grand magasin, une gare, ou encore un hôpital. Lors des dernières années, plusieurs citoyens chinois mécontents ont provoqué des explosions dans des bâtiments officiels ou des endroits publics en représailles après des injustices présumées ou dans le but d’attirer l’attention sur leur cas. (Lire)

Afghanistan : des soldats de l’Otan à Kunduz face aux talibans

Des forces spéciales de l’Otan ont été déployées à Kunduz pour aider leurs homologues afghans à reprendre cette grande ville tombée aux mains des rebelles talibans. Une source militaire occidentale, qui a souhaité garder l’anonymat, a de son côté précisé qu’il s’agissait notamment de soldats d’élite américains, britanniques et allemands, qui font partie des 13 000 soldats étrangers encore déployés en Afghanistan. Depuis le retrait de la grande majorité des forces de combat de l’Otan en décembre dernier, les soldats étrangers déployés en Afghanistan n’ont en théorie plus qu’un rôle de conseil et de formation des forces afghanes. Les États-Unis ont consacré plus de 65 milliards de dollars au soutien et à la formation des forces afghanes au cours des 13 dernières années. (Lire)

L’ONU s’apprête à voir flotter le drapeau de la Palestine

Les couleurs palestiniennes flotteront pour la première fois mercredi au siège de l’ONU à New York, au côté des 193 bannières des États membres de l’ONU. Le drapeau rouge, noir, blanc et vert des Palestiniens doit être hissé à 17h GMT au fronton de l’institution internationale. Ce geste se veut une étape symbolique dans le processus de reconnaissance de la Palestine, actuellement l’un des deux États observateurs non membres de l’ONU avec le Vatican. L’ONU a adopté le 10 septembre une résolution en ce sens, déposée par les Palestiniens dans un nouvel effort pour faire reconnaître leur État. Le représentant des Territoires palestiniens à l’ONU avait défendu une «mesure symbolique» qui permettrait de «renforcer les fondations de l’État palestinien». Il y voyait aussi le moyen d’offrir une «lueur d’espoir» aux Palestiniens, dans un contexte de blocage des négociations de paix entre Palestine et Israël. (Lire)

Cet article Turquie, Syrie, Chine, Yémen, Afghanistan, Palestine… Le point sur l’actualité internationale du 30 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne