Révision de la Constitution : Bouteflika opte pour le référendum

Le Président Bouteflika a tranché. Sauf changement de dernière minute, la nouvelle Constitution sera soumise à un référendum populaire, qui aura lieu avant la fin de l’année 2015. Des sources proches de la présidence affirment à TSA « que le référendum aura lieu en novembre ou en décembre ». Les partisans du projet portant révision constitutionnelle vont tenir une campagne à travers le pays « et même à l’étranger afin de sensibiliser les Algériens sur l’intérêt et les enjeux de ce projet politique », soutient notre source.

« Contrairement aux allégations de certaines parties, le président de la République n’a pas abandonné son projet », assure notre source. « Dans son message aux Algériens, au mois d’avril dernier, le président de la République avait bien réitéré son engagement pour une réforme politique profonde bien évidemment qu’il faisait allusion à la constitution. Le président tient à son projet », poursuit notre source.

Pourquoi le recours au référendum au lieu d’un vote au Parlement ? Notre interlocuteur affirme que « le président Bouteflika n’a jamais été contre la tenue d’un référendum sur la révision de la Constitution, bien au contraire, mais qu’il avait des appréhensions et des doutes ».

Limogeage de Toufik

Plus précis, notre source, reconnaît qu’au sein même du pouvoir « un groupe s’opposait au projet du président ». « Ce même groupe pouvait et avait les moyens de saboter le référendum populaire et de détourner la voix du peuple », assure la même source. « Ce groupe n’existe plus au sein des institutions de l’État suite aux différents changements opérés par le président », poursuit notre interlocuteur, allusion à la restructuration du DRS et au limogeage du général Toufik. Le président est donc « plus confiant, plus serein et plus à l’aise » pour lancer son projet, atteste-la même source. « C’est le fruit des réformes engagées par le président. Disons-le clairement, nous avons fait les premiers pas pour la construction d’un État civil ».

Conseil des ministres le 6 octobre

Le texte sera-t-il à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres prévue, selon une source gouvernementale, le 6 octobre ? Rien n’est confirmé pour l’instant mais notre source atteste que « très prochainement aussi le président va révéler son projet sur la révision de la Constitution au peuple algérien ». D’autres lois et d’autres changements dans le cadre de la consolidation de l’État civil seront annoncés, souligne notre source. « Ce n’est pas fini, les Algériens vont constater que le projet d’État civil est une réalité », affirme notre source.

Cet article Révision de la Constitution : Bouteflika opte pour le référendum est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne