Pourquoi le pain manque à Alger

Deux jours après l’Aïd el-Adha, le pain manque toujours à Alger. Ce dimanche matin, de longues files étaient visibles devant les boulangeries du centre-ville de la capitale. Pour satisfaire tous leurs clients, certains gérants de boulangeries ont décidé de rationner les quantités de pain. « Pour satisfaire nos clients nous avons augmenté notre panification. Nous avons produit plus de 12 000 baguettes pendant les deux jours de l’Aïd, nous avons également plafonné à dix la quantité de baguettes pour chaque client. Cependant, nous n’arrivons toujours pas à satisfaire la demande de nos clients. Cette situation est due au manque de boulangeries, et à la forte demande des consommateurs, qui deviennent boulimiques pendant l’Aïd », explique un gérant d’une boulangerie de la rue Ahmed Chaib (ex. rue Tanger).

Déficit en boulangeries

Contacté, le président de la Fédération nationale des boulangers, Youcef Kalafa, explique les tensions sur le pain au manque d’une culture de consommation et le nombre insuffisant de boulangeries, notamment au niveau d’Alger Centre. « Alger dispose de 910 boulangeries, ce qui est insuffisant pour satisfaire la demande des consommateurs. L’idéal c’est d’avoir au minimum 1 500 boulangeries, pour satisfaire la demande » explique-t-il.

Le porte-parole de l’Union générale des commerçants (UGCAA), El Hadj Tahar Boulenouar, rappelle que « le ministère du Commerce a réquisitionné 32 689 commerçants, dont 6 137 dans la wilaya d’Alger, durant les deux jours de l’Aïd el-Adha ». Il précise que « 4 976 boulangers ont été réquisitionnés pour assurer la permanence sur l’ensemble des wilayas, dont près de 400 au niveau d’Alger ». Le manque de pain dans les boulangeries est une aubaine pour les marchands informels, qui écoulent leurs baguettes sur les trottoirs, entre 15 dinars 20 dinars l’unité, a-t-on constaté.

Cet article Pourquoi le pain manque à Alger est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne