Le crédit à la consommation officiellement de retour dès le 1er octobre (DOCUMENT)

Après quelques jours de cafouillage, la Banque d’Algérie a fini par fournir une échéance claire concernant le retour du crédit à la consommation. Dans une correspondance adressée, lundi 21 septembre, aux banques commerciales, la Banque centrale explique que « les déclarations de données descriptives et de crédit à (la) centrale (des risques) sont à effectuer à partir de fin septembre 2015 ». Autrement dit, les banques pourront accorder des crédits dès le 1er octobre.

Concrètement, dès la fin septembre, les banques pourront saisir les données concernant les crédits dans la centrale des risques mise en place par la Banque d’Algérie. Chaque ménage ou personne ayant contracté un crédit, quelle que soit sa nature (immobilier, pour travaux, etc.) sera inscrit sur ce fichier. Ce dernier pourra être consulté par toutes les banques avant d’accorder un crédit. « Les banques ont l’obligation de déclarer les crédits à la Centrale des risques », explique la Banque d’Algérie. Le but est de limiter les risques de surendettement.

Le crédit à la consommation concerne les produits fabriqués en Algérie. Mais les modalités de sélection de ces produits reste vague, notamment en ce concerne la détermination du taux d’intégration. Avant 2009, année de la suppression du crédit à la consommation, plus 80% des crédits contractés par les ménages étaient destinés à l’achat de véhicules. Les 20% restant servaient à l’acquisition des autres biens durables : électroménager, ameublement…etc.

dc1

dc2

Cet article Le crédit à la consommation officiellement de retour dès le 1er octobre (DOCUMENT) est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne