La Russie lance ses premières attaques contre Daech en Syrie

La Russie a lancé, ce mercredi 30 septembre, une première frappe aérienne contre l’État islamique en Syrie, près de Homs, ville en partie tenue par les rebelles, a annoncé un responsable américain repris par Le Figaro.

L’information a été confirmée par Moscou, qui a informé Washington de ses intentions une heure avant le début des bombardements. En parallèle, une source syrienne de sécurité a indiqué à l’AFP que l’aviation russe avait frappé des « positions terroristes » à Homs, Hama et Lattaquié.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait obtenu, plus tôt dans la journée, le feu vert du Sénat russe pour des frappes aériennes en soutien à l’armée du président syrien Bachar al-Assad. Les 162 sénateurs présents au vote ont approuvé à l’unanimité la demande du Kremlin d’autoriser le recours à un « contingent militaire » à l’étranger. Le dispositif militaire concerne la Syrie et ne concerne que des frappes aériennes, excluant pour l’heure l’engagement de troupes au sol.

Selon la Russie, cette initiative est temporaire et s’inscrit dans le cadre du droit international puisque le président syrien a officiellement demandé l’aide de la Russie dans le combat contre l’État islamique. La présidence syrienne a confirmé, mercredi, que le président Bachar al-Assad avait demandé à son homologue russe une aide militaire. « Les forces aériennes russes ont été envoyées en Syrie à la suite d’une demande de l’État syrien par le biais d’une lettre de M. Al-Assad (…) dans le cadre de l’initiative du président Poutine pour lutter contre le terrorisme », indique un communiqué de la présidence syrienne.

La Russie a renforcé, depuis quelques semaines, sa présence en Syrie, avec notamment l’installation d’une base militaire aérienne à l’aéroport international Bassel Al-Assad, situé à Lattaquié (nord-ouest) dans le fief historique du clan Al-Assad, avec la présence d’avions de chasse, d’hélicoptères de combats et de systèmes de défense aériens sol-air.

Cet article La Russie lance ses premières attaques contre Daech en Syrie est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne