«Le Maroc a perdu une grande part de sa clientèle»

Quelles sont les destinations vedette pour cet été 2015 ? Les destinations vedette pour cet été seront presque les même que celles de l’année passée avec en tête sans aucun doute la Tunisie, en dépit de la crise que traverse ce pays, suivie de la Turquie qui prend de l’ampleur,  ensuite le Portugal qui commence aussi à se tailler une bonne place, Charme Cheikh reprend petit à petit et enfin le Liban qui est très prisé par certains jeunes Algériens. Par contre, le Maroc a perdu une grande part de sa clientèle. Le tourisme domestique est l’un des axes de développement du secteur, selon plusieurs discours officiels. Pourtant, il a du mal à décoller. Pourquoi ? Le tourisme national souffre de beaucoup d’insuffisances. La première des choses : il faut une volonté politique clairement affichée sur le terrain qui devra être suivie par des actions : la formation du personnel et la formation de la population à la notion de service, la multiplication des infrastructures hôtelière et para hôtelières de toutes les catégories, la présence des inspections à tous les niveaux, le rajeunissement et la modernisation des cadres gestionnaires et l’introduction des TIC. En termes de réalisation, il faut éviter de reproduire le Nord partout, chaque région a sa caractéristique, le ministère devra éditer un cahier des chargesset veiller à sa stricte application. On ne peut tolérer des constructions non réfléchies et les appeler hôtel ou motel. Les prix pratiqués sont très prohibitifs, la moindre chambre coûte autour de 9000 DA. Pour ce prix, vous avez des 5 étoiles excellents à Lisbonne. On reproche souvent  aux agences de voyages de faire que de l’émission et de focaliser sur la omra et le hadj. Est-ce que ces remarques sont justifiées? Cette remarque est plus que justifiée : 90% des agences font que de l’émission, billetterie out going et omra. Cela est dû, une fois de plus, au manque de professionnalisme et à la recherche du gain facile.

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