Abdelmalek Sellal a confirmé, ce samedi 4 juillet, la volonté de son gouvernement de mettre fin au gaspillage et au trafic de carburant. « Il faut que les Algériennes Algériens s’entraident (…) Il faut réduire les dépenses publiques. Je vous donne un exemple : le carburant où il y a du gaspillage, un marché illégal et de la contrebande ! », a déclaré le Premier ministre dans une allocution à l’École supérieure d’hôtellerie et restauration, prononcée à l’issue de sa visite dans la wilaya d’Alger.
« Il est temps de réfléchir ensemble. Et le gouvernement réfléchit à la possibilité non pas de réduction mais de rationalisation (de la consommation) pour que chacun puisse participer à alléger la facture publique pour poursuivre le développement », a-t-il ajouté.
L’avant-projet de la Loi de finances complémentaire 2015 prévoit de fixer un plafond de consommation des carburants subventionnés.
« On ne vient pas confronter. On va procéder progressivement dans les réformes », a assuré M. Sellal. Le Premier ministre s’est montré rassurant : « Malgré la baisse des prix du pétrole, les mécanismes liés à l’emploi des jeunes et les acquis sociaux des Algériens ne sont pas remis en cause ! », a-t-il affirmé.
Abdelmalek Sellal a parlé d’augmentation des salaires des couches défavorisées après l’entrée en vigueur de l’article 87 bis du code du travail.