Les réactions de l’opposition

Atmane Mazouz (RCD) : « Le message de Bouteflika n’est que mensonge »

« Le message de Bouteflika n’est qu’hérésie, mensonge et fuite de responsabilité. La trahison du serment de Novembre et la confiscation de l’indépendance du pays sont ses seuls acquis et son unique bilan durant ses quatre mandats illégitimes. Qui peut encore croire en un chef d’État impotent qui passe de la menace à l’encensement de l’opposition dans deux discours qui lui sont attribués en l’espace de quelques mois ? Ceci relève du délire, le croire est félonie ».

Sofiane Djillali (Jil Jadid) : « Le contenu du message du président est choquant »

« Le moins que l’on puisse dire est que son contenu est choquant et attentatoire à l’intelligence des Algériens. Ainsi, estime-t-il que par son quatrième mandat, il se sacrifie pour l’Algérie, à l’image des chouhadas (…) C’est un mépris violent contre la mémoire de ces hommes valeureux et patriotes (…) En 16 ans de sa présidence, les institutions du pays ont été saccagées, l’économie brisée, la richesse du pays dilapidée, la jeunesse fourvoyée, la morale terrassée. Tout le monde avait fini par comprendre cela. Mais jamais les Algériens n’avaient imaginé une fin annoncée si piètre et si ridicule d’un régime politique sans conscience et sans patriotisme ».

Zineddine Tebbal ( MSP ) : « Les discours se ressemblent, on veut des faits »

« Les discours ne sont pas déterminants et ne traduisent pas un virage politique. Le Président a annoncé une révision de la Constitution où il parle des libertés et de la démocratie mais sur le terrain on ne voit rien venir. On voit toujours une réduction du champ des libertés et de l’action politique. Le pouvoir refuse des autorisations pour l’organisation des rencontres. Pour nous les discours se ressemblent ».

Amar Khababa (FJD) : « Les discours, ça reste insuffisant »

« On a entendu beaucoup de discours mielleux, amicaux et de circonstances, mais ça reste insuffisant car il doit être suivis par des faits et des actions sur le terrain. On souhaite que ce discours auquel on n’est pas habitué soit une prise de conscience de la part du pouvoir et une réponse aux revendications légitimes de l’oppositions représenté à travers une véritable transition démocratique pour aller à de véritables réformes politiques ».



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne