Les résultats du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) ont été publiés, ce samedi 4 juillet, sur le site officiel de l’Office national des examens et des concours (ONEC). Selon la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, le taux de réussite est de 53,97%.
Les syndicats déçus par les résultats
Contacté par TSA, Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPEST), était « déçu » par ces résultats.
« Si on compare ce taux avec celui de 2014 on constate qu’il y a une régression. L’année passée nous avions atteint les 59% alors que cette année on est à 53,97% », déclare le syndicaliste. Selon ce dernier ce taux de réussite « reflète l’échec du secteur de l’Éducation, qui n’a pas pu atteindre ses objectifs. Dix ans après les reformes mises en œuvre dans le système éducatif nous n’avons pas pu améliorer les résultats. Franchement, on s’attendait à un taux de réussite plus élevé que celui des années précédentes », souligne M. Boudiba.
Selon notre interlocuteur, le cycle moyen est « plus stable, notamment par rapport au secondaire » (faisant allusion aux grèves, NDLR) », ce qui le pousse à conclure que « si les reformes avait réussi le taux ne devait pas être inférieur à 80% ».
Tizi Ouzou, la première à l’échelle nationale
La wilaya de Tizi Ouzou est toujours en tête du classement national. Les sources de M. Boudiba font état d’un « taux de réussite de 67% ». Par ailleurs, « Tipaza vient au 2e rang, suivi de la Wilaya d’Alger, puis Boumerdes », révèle la même source.