Visite de Hollande en Algérie : l’opposition dénonce

François Hollande effectue, ce lundi 15 juin, une visite de huit heures en Algérie au cours de laquelle il devrait rencontrer le président Bouteflika. TSA a recueilli l’avis des principaux leaders de l’opposition.

Abderrezak Mokri, président du MSP : « Une opacité totale ! » 

« C’est une visite qui se fait dans l’opacité totale. Nous savons très bien que la France a une influence extraordinaire en Algérie qui n’a pas d’égal depuis l’indépendance. Nous sommes en train de voir que la France, qui avait auparavant des groupes de pression travaillant pour ses intérêts, donne des ordres. L’Algérie est devenue pour les autorités françaises un espace stratégique pour régler leurs problèmes et sortir de leur crise économique ».

Mohcine Belabbas, président du RCD : « Des visites qui sont conçues pour être exploitées en interne »

« C’est normal que des pays organisent ce genre de visites dans le cadre de leurs échanges. La visite de François Hollande n’aurait donc posé aucun problème si elle était intervenue dans une conjoncture autre que celle dans laquelle nous vivons actuellement. En fait, il y a même un flou quant à la nature de cette visite. On ne connait pas la nature des accords qui vont être signés ou ce que va gagner l’Algérie. Mais c’est aussi une visite comme celles effectuées par les chefs d’État africains qui ont défilé ces derniers temps devant Abdelaziz Bouteflika. Des visites qui sont conçues pour être exploitées en interne afin de nous montrer un chef d’État qui reçoit d’autres président pour dire à l’opinion nationale que le chef est à même de continuer à gérer le pays ».

Karim Tabbou, porte-parole de l’Union démocratique et socialiste (UDS) : « Un pacte de complicité »

« Pour le régime en place qui considère que sa reconnaissance par les puissances occidentales est suffisante pour se procurer une légitimité, cette visite peut constituer un intérêt. Dès lors qu’il considère que cette reconnaissance par les puissances occidentales peut constituer une légitimité de substitution à la légitimité populaire et démocratique. Pour la France, elle a tout intérêt à avoir des régimes faibles au Sud pour avoir des facilités sur les richesses à un moment où les économies occidentales souffrent de crises successives. C’est vraiment un pacte de complicité ».

Sofiane Djilali, président de Jil Jadid : « Une visite relativement incompréhensible »

« Cette visite est relativement incompréhensible. Sauf s’il faut voir dans ce geste un adieu à M. Bouteflika pour service rendu. C’est aussi pour avoir une idée ou savoir qui pourrait lui succéder. Je ne pense pas que M. Bouteflika soit capable de négocier quoi que ce soit. Et M. Hollande ne se déplacerait pas pour discuter avec quelqu’un d’autre qui n’engagerait pas l’État. Il a confirmé que ce serait juste une visite de courtoisie ».

Ali Yahia Abdenour : « Hollande cherche une contrepartie de son engagement au Mali » 

« D’abord, monsieur François Hollande vient chercher une contrepartie de son engagement au Mali. Et cette contrepartie consiste à mettre l’économie algérienne au service d’une France qui est dans des conditions difficiles sur le plan économique. Ensuite, il veut que l’Algérie s’engage un peu plus au Mali et en Libye parce que les Français, comme les Américains, ont une peur bleue de voir l’Afrique entière se transformer en un foyer occupé par les islamistes comme le Moyen-Orient ».

Mohamed Douibi, Secrétaire général d’Ennahda : « Les relations algéro-françaises doivent faire l’objet d’un consensus national »

« Le pouvoir algérien a un principe qui consiste à tout céder à l’étranger et à ne rien céder à l’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas de légitimité. Il la cherche ailleurs. Pour ce qui est de cette visite, il faut rappeler que les relations algéro-françaises sont très sensibles et doivent faire l’objet d’un consensus national car elles ne ressemblent pas à d’autres relations. La France a colonisé l’Algérie durant 132 ans. Elle  a commis des crimes et a pillé les richesses du pays. Le pouvoir ne doit pas prendre seul les décisions dans ce genre de dossiers ».



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne