Double attaque meurtrière en Tunisie, Daech chassé d’une ville libyenne, la Turquie rouvre ses frontières aux réfugiés syriens, bombardements au Yémen avant les pourparlers… Le point sur l’actu internationale à midi

L’avion de Omar el-Béchir a décollé d’Afrique du Sud

L’avion officiel du président soudanais, Omar el-Béchir, a décollé d’un aéroport militaire de Johannesburg lundi matin, ont rapporté des médias locaux, sans que l’on puisse avoir la certitude que le président se trouvait à bord. (Lire)

Tunisie : double attaque meurtrière contre des policiers

Deux attaques ont été menées à l’aube dans le centre de la Tunisie, à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011. Au point de contrôle de Bir Lahfay, deux membres de la garde nationale ont été abattus. Puis à Sidi Ali Ben Aoun, ce même groupe armé a tué un garde qui marchait pour se rendre à son travail. Un terroriste a été abattu et un autre blessé, selon le ministère de l’Intérieur tunisien. La double attaque menée à Sidi Bouzid a blessé onze personnes, dont des habitants de la ville. (Lire)

Libye : Daech chassé de Derna, selon ses rivaux islamistes

Une alliance de groupes islamistes hostiles à l’État islamique a affirmé, dimanche, avoir chassé Daech de la majeure partie de la ville de Derna, dans l’est de la Libye.  Les combats de rues ont fait rage ces derniers jours dans cette ville portuaire, opposant les combattants du Majlis Moudjahidine aux hommes de Daech. Un porte-parole du Majlis a déclaré que plus de 70 djihadistes s’étaient rendus. Plusieurs personnes sont grièvement blessées. « La ville de Derna est à 90% sous notre contrôle », a-t-il ajouté, mais des tireurs isolés sont toujours présents dans certains secteurs. Les affrontements ont éclaté la semaine dernière dans la ville quand un commandant du Majlis a été tué, ce qui a conduit l’alliance à proclamer la « guerre sainte » contre l’État islamique. Le chef local de Daech, un Yéménite, a été capturé, ont rapporté des habitants. (Lire)

La Turquie ouvre sa frontière aux Syriens fuyant les combats entre les Kurdes et Daech

Après l’avoir maintenue fermée pendant trois jours, la Turquie a rouvert, dimanche 14 juin, sa frontière avec la Syrie, ouvrant le passage à des milliers de réfugiés fuyant les combats entre les Kurdes et Daech pour le contrôle de la ville de Tall Abyad. Les autorités turques avaient annoncé, mercredi, qu’elles allaient fermer localement – et temporairement – la frontière, « sauf en cas de tragédie humanitaire ». Finalement, l’autorisation de laisser entrer en Turquie les Syriens massés à proximité de cet endroit a été délivrée dimanche. Après avoir été soumis à un contrôle sanitaire et enregistré par les autorités turques, les réfugiés ayant des parents en Turquie ont été autorisés à rester avec eux, les autres devant être emmenés dans des camps de réfugiés déjà existants. Selon la télévision turque, environ 3 000 personnes souhaitant entrer en Turquie dimanche depuis la Syrie. (Lire)

Yémen : bombardements avant pourparlers

Des avions de la coalition sous commandement saoudien ont bombardé des positions rebelles au Yémen quelques heures avant l’ouverture de pourparlers de paix inter-yéménites sous l’égide de l’ONU à Genève. Des avions de la coalition arabe ont lancé des frappes avant l’aube contre des dépôts de missiles contrôlés par la rébellion chiite des Houthis sur la colline de Fajj Attan qui surplombe la capitale yéménite Sanaa. D’autres raids ont visé des concentrations rebelles dans la province d’Amrane, plus au nord, et dans celles de Hajja et de Saada, près de la frontière saoudienne. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, doit ouvrir aujourd’hui à Genève des « consultations » avec les belligérants yéménites pour tenter de trouver une issue au conflit. (Lire)

USA : Jeb Bush se lance dans la course à la Maison Blanche

Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, fils et frère de l’ex-présidents des États-Unis, mettra fin, lundi, au faux suspense en lançant formellement sa campagne présidentielle en se présentant comme candidat aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche en 2016. Officiellement, Jeb Bush, 62 ans, ne faisait qu’explorer depuis six mois la possibilité d’une candidature, mais celle-ci ne fait aucun doute, le candidat levant des fonds tous azimuts et multipliant les déplacements dans les États stratégiques des primaires de 2016. Ses liens familiaux l’ont déjà fait trébucher, comme sur la question de l’invasion de l’Irak. Après avoir défendu la décision de son frère, il a récemment admis qu’avec le recul, s’il avait été président lui-même, il n’aurait pas ordonné l’invasion. (Lire)



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne