Accident de train mortel en Tunisie, peine de mort confirmée pour Morsi, le chef d’Aqpa tué par un drone, Daech revendique une attaque en Tunisie et perd une ville stratégique en Syrie… Le point sur l’actu internationale à midi

Tunisie : un accident de train fait 14 morts et 70 blessés

Au moins 14 personnes ont été tuées et 70 blessées dans un accident entre un train et un camion, mardi, à El Fahes, au sud-ouest de Tunis. « C’est une catastrophe humanitaire (…) le bilan peut encore augmenter », a indiqué le ministre des Transports tunisien. L’accident a eu lieu vers 06h30 heure locale. « Les deux conducteurs étaient en excès de vitesse », a indiqué le ministre, « Le camion a avancé et a été heurté par le train qui a déraillé ». La majorité des victimes sont des passagers du train. Les deux conducteurs ont été tués. (Lire)

Égypte: peine de mort confirmée pour Morsi

La justice égyptienne vient de confirmer la condamnation de l’ancien président Mohamed Morsi à la peine capitale pour son implication dans une évasion collective en 2011. Cette peine avait été requise le mois dernier, mais attendait confirmation après consultation du grand mufti Chaouki Allam, la plus haute autorité religieuse d’Égypte, dont l’avis non contraignant est sollicité pour chaque condamnation à mort. Destitué il y a deux ans, Morsi a été reconnu coupable d’implication dans le meurtre et l’enlèvement de policiers, dans l’attaque de postes de police et dans une évasion collective d’une prison du Caire durant le soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak. Le guide des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été condamné à la peine capitale dans le même dossier. Ces verdicts peuvent être contestés en appel. (Lire)

Yémen : le chef d’Al-Qaïda (Aqpa) tué dans une attaque de drone américain

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a confirmé, mardi, la mort de son chef, Nasser al-Wahishi, dans une attaque de drone américain au Yémen, et annoncé son remplacement par le chef militaire du groupe, Qassem al-Rimi. Nasser al-Wahishi, considéré comme le numéro deux d’Al-Qaïda, a été « tué dans une attaque de drone américaine qui l’a visé, ainsi que deux autres moudjahidine », a indiqué un membre du réseau dans une déclaration filmée et postée sur YouTube. Née de la fusion des organisations yéménite et saoudienne d’Al-Qaïda, Aqpa est considérée par les USA comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste. C’est elle qui a revendiqué l’attentat visant Charlie Hebdo en janvier. (Lire)

Syrie : Daech perd la ville stratégique de Tal Abyad

Les forces kurdes syriennes (unités de protection du peuple kurde, ou YPG) ont pris, mardi 16 juin, le contrôle total de Tal Abyad, point de transit entre la Syrie et la Turquie, vital pour l’État islamique, dont le fief de Raqqa, situé à 86 km au sud, est menacé d’asphyxie. Selon l’OSDH, au moins 40 membres de Daech ont trouvé la mort en tentant de fuir la ville encerclée par les YPG, qui ont lancé leur offensive vers cette ville le 11 juin. Tal Abyad était « stratégique [pour l’EI] car c’est une ville frontalière où peuvent transiter l’équipement, les recrues et autres » destinés à Raqqa. Pour les peshmergas, la prise de Tal Abyad assure la liaison entre les secteurs qu’ils contrôlent dans la province de Hassaki et la ville de Kobané. La Turquie voit d’un mauvais œil les gains enregistrés par les forces kurdes. (Lire)

Tunisie : Daech revendique l’attaque d’hier à Sidi Bouzid

L’État islamique a revendiqué, mardi, une attaque contre la garde nationale tunisienne dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), qui a fait, la veille, trois morts et douze blessés. Daech a affirmé que les affrontements avec les gendarmes avaient été menés par « deux soldats du califat, qui ont attaqué à l’arme légère deux sites militaires ». Daech, qui avait déjà revendiqué l’attaque contre le musée du Bardo à Tunis dans laquelle 21 touristes étrangers et un policier tunisien sont morts en mars, a affirmé avoir « tué ou blessé plus de vingt soldats ou membres de la garde nationale ». Selon les autorités tunisiennes, la garde nationale avait obtenu des informations sur une attaque en préparation dans la région de Sidi Bouzid et a voulu piéger deux suspects sur une moto à un point de contrôle. Les deux hommes ont alors ouvert le feu sur les gendarmes, en tuant deux. Lors de leur fuite, ils ont tué un troisième membre de la garde nationale, qui se rendait à son travail. Les suspects ont ensuite été rattrapés par des unités de l’armée et des forces de l’ordre, et l’un des assaillants a été tué et l’autre grièvement blessé. (Lire)



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne