Algérie: La police a publié une déclaration sur l’affaire de fraude contre des étudiants souhaitant étudier en Ukraine, en Turquie et en Russie, qui a été promue par des influenceurs tels que Rifka , Abdali et Numidia.
La Direction générale de la sûreté nationale a déclaré avoir arrêté 3 suspects.
Le communiqué de la police indique : « La Direction générale de la sûreté nationale informe le public que ses intérêts compétents, représentés par le Département central de lutte contre le crime organisé, ont lancé une enquête, en coordination avec les autorités judiciaires, depuis la mi-décembre 2021, concernant le affaire d’escroquerie qui a coûté la vie à plus de 75 étudiants algériens, escroqués par une fausse entreprise, qui leur a présenté des offres alléchantes via des plateformes de médias sociaux, trompant ses victimes pour qu’elles s’inscrivent et étudient au niveau d’universités étrangères en Ukraine, Turquie et Russie. »
Le communiqué ajoute : « Des enquêtes préliminaires intensives ont permis aux services de sécurité nationale de dénouer les fils de ce réseau criminel et d’arrêter les principaux cerveaux, au nombre de 03 personnes, qui coordonnaient leurs opérations frauduleuses avec des parties étrangères dans ledit pays ». canular, et le siège de cette société fictive a été identifié au niveau de certains Etats du pays comme Alger, Annaba, Oran et à l’étranger.
Le communiqué de sécurité poursuivait : « Des membres du réseau criminel ont également recouru à un stratagème pour faire un grand nombre de victimes, qui consiste à changer plusieurs fois le nom de l’entreprise fictive, comme « FUTURE GATE », « SVIT-OSVITI » et » INSIDE.COM « .
La Direction générale de la Sûreté nationale a appelé les victimes à « se rapprocher du siège de l’Autorité centrale de lutte contre le crime organisé, sis dans la commune de Sehla (Alger) ou du commissariat le plus proche sur l’ensemble du territoire national, pour porter plainte et témoigner ». ”
La Direction a confirmé qu’elle informera l’opinion publique de toute mise à jour sur cette question.
Le youtubeur et militant des réseaux sociaux Farouk Boujmelin, surnommé « Rifka » , a déclaré : « Après l’explosion de l’affaire, il porte la responsabilité de l’erreur qu’il a commise en faisant la promotion de cette agence, ajoutant qu’il présente ses excuses aux étudiants des victimes et à leurs familles, pour avoir fraudé cette agence et les mauvaises expériences qu’ils ont eues avec elle. »
Cet article Des fraudeurs arrêtés dans une affaire de fraude contre des étudiants promue par Rifka, Abdali et Numedia est apparu en premier sur Algérie Focus.