Pour la première fois dans l’histoire, le Maroc déploie des forces de « gendarmerie de guerre » à la frontière avec l’Algérie

Maroc: L’armée marocaine a déployé pour la première fois la gendarmerie militaire le long de la frontière algéro-marocaine, en partant de la région de Mahbas au sud et jusqu’à la mer Méditerranée au nord.

Selon le site Arabi Post , citant une source bien informée, l’émergence de la gendarmerie marocaine est la première étape du déploiement d’ unités de l’armée , la gendarmerie étant considérée comme une avant-garde avancée de l’armée royale.

La source a ajouté que Rabat anticipait de plus en plus toute attaque algérienne possible en réponse au bombardement de deux camions au Sahara occidental il y a quelques semaines, d’autant plus que la présidence algérienne a confirmé que ce qui s’est passé ne restera pas impuni.

La gendarmerie militaire marocaine est un appareil de sécurité et de renseignement qui a pour but de surveiller l’armée et également de superviser ses mouvements.

Le site Arabi Post a indiqué que Rabat a déployé ces forces pour la première fois dans l’histoire de ses relations avec l’Algérie, comme elle ne déployait la gendarmerie militaire qu’à la frontière avec le Sahara occidental.

Qu’est-ce que la gendarmerie militaire ?

Les unités de gendarmerie militaire appartiennent à l’Institution royale de la gendarmerie et sont placées sous le commandement du Commandement général de la Gendarmerie royale, l’institution de sécurité et militaire au Maroc.

Le travail de la gendarmerie comprend les zones urbaines et rurales, et se concentre principalement dans la zone non urbaine. En plus de la gendarmerie militaire, elle comprend des unités de surveillance du trafic en dehors des villes, des unités spéciales d’intervention rapide et de lutte contre la criminalité, la drogue et l’immigration clandestine, et d’autres unités pour surveiller les plages, les forêts et les aéroports.

La gendarmerie a été créée en 1973 après les tentatives de coup d’État contre l’ancien roi Hassan II, dans lesquelles des unités de l’armée ont été impliquées, pour assumer, dans un premier temps, la tâche de surveiller toute violation de la loi sur la justice militaire à l’intérieur de la caserne, ou dans les bases militaires dispersées dans le désert.

La gendarmerie entreprend les tâches assignées à la gendarmerie royale en escortant les unités militaires dans leurs déplacements dans le désert ou vers les villes du nord, et en remplissant des rapports quotidiens sur l’armée et en les soumettant au commandement de la gendarmerie, qui à son tour la renvoie au premier bureau des Forces armées royales.

En cas de guerre, la gendarmerie militaire prend le commandement des corps et unités d’armée, compte tenu de l’expérience et de la formation de ses membres au ministère de la Défense nationale.

Le nombre de la gendarmerie militaire dans le désert est estimé à plus de 3 200, avec l’expérience, et ils ont déjà participé à des manœuvres militaires, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc.

Cet article Pour la première fois dans l’histoire, le Maroc déploie des forces de « gendarmerie de guerre » à la frontière avec l’Algérie est apparu en premier sur Algérie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne