Ahmed Ouyahia / « Nous avons dépensé 100 millions de dollars pour aider des pays africains à combattre le terrorisme»  

L’Algérie a apporté un soutien financier pour aider à endiguer la crise migratoire et pour la lutte antiterroriste dans plusieurs pays africains. Une enveloppe de 100 millions de dollars a été débloquée par les autorités à cet effet.

S’exprimant ce matin au micro de la chaine 3 de la radio nationale, en marge de l’une des réunions du 5e sommet entre l’Union Européenne (UE) – Union Africaine (UA) s’étalant du 29 au 30 novembre à Abidjan, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a révélé que le gouvernement a débloqué une enveloppe de 100 millions de dollars pour soutenir la lutte contre le terrorisme ainsi que l’immigration clandestine en Afrique.

« Concernant notre expérience de lutte contre le terrorisme, elle est malheureusement et douloureusement très riche. Nous-mêmes, avons vécus et souffert durant plus de dix ans et nous n’avons pas terminé avec. Notre implication solidaire avec la région sahélienne est organisée depuis plus de dix ans à travers ce qu’on appelle le CEMOC, (Comité d’état-major opérationnel conjoint). Nos pays font un énorme effort sur le plan bilatéral notamment avec le Mali, avec le Tchad, avec le Niger et avec la Mauritanie », a-t-il indiqué avant de lancer, « nous avons dépensé 100 millions de dollars les huit dernières années pour aider ces pays que je viens de citer à former une dizaine de compagnies de forces spéciales, leurs  donner d’énormes équipements et même pour leurs construire des bases militaires dan leurs pays ».

Dans un deuxième temps, M. Ouyahia a établi une comparaison avec les efforts consentis par l’UE pour dire que l’appui assuré par l’Algérie est beaucoup plus important que celui de l’Europe. « Je signalerais à titre comparatif sans polémique aucune que l’UE a annoncé une aide de 50 millions de dollars pour la force G5 Afrique qui compte 28 pays, mais on se demande toujours s’ils ont été débloqués ou non ? », s’est-il interrogé.

«Sur le plan politique, nous avons également fait un énorme effort de participation à la réflexion et c’est Monsieur le Président de la  République qui a été chargé par ses pairs africains pour prendre en charge le thème de la lutte contre le terrorisme et là, nous avons partagé avec la famille africaine et le reste du monde notre expérience en matière de dé radicalisation », a-t-il clôt.

M.M.

 

Cet article Ahmed Ouyahia / « Nous avons dépensé 100 millions de dollars pour aider des pays africains à combattre le terrorisme»   est apparu en premier sur Algérie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne