Importations automobiles : le gouvernement revoit discrètement sa copie

Les concessionnaires automobiles qui n’ont pas investi dans une activité de montage ou de sous-traitance au 1er janvier 2017, comme le stipule la Loi de finances 2014, ne vont pas perdre automatiquement leur agrément et leur quota d’importation.

Selon nos informations, le gouvernement a revu discrètement sa copie. Le montage n’est pas la seule activité qui peut être considérée comme « un investissement ». Ce critère a été élargi pour comprendre d’autres activités liées au secteur : investissement dans le service après-vente, le réseau de distribution… « Bref, tout ce qui est créateur d’emploi », explique à TSA une source proche du dossier.

L’année dernière, Abdeslam Bouchouareb et Abdlmalek Sellal s’étaient pourtant montrés intransigeants sur la question : « les concessionnaires de véhicules neufs qui n’ont pas investi dans une activité industrielle automobile, perdront leur agrément ».

En effet, le 29 juin 2016, le ministre de l’Industrie avait écrit aux concessionnaires pour leur rappeler l’obligation d’investir dans la fabrication ou la sous-traitance automobile. Une semaine auparavant, le 23 juin, Abdelmalek Sellal affirmait que les concessionnaires qui n’ont pas investi dans une usine de production automobile verront leur licence d’importation retirée en 2017.

Pourquoi un tel changement ? « La décision initiale contenue dans la Loi de finances 2014 était inapplicable. Elle aurait exclu la quasi-totalité des concessionnaires des quotas de 2017 », poursuit notre source. En effet, si les critères prévus dans la loi étaient appliqués, seuls trois concessionnaires auraient obtenu des quotas cette année : Renault, Hyundai et Volkwagen.

Surtout une telle décision aurait provoqué l’exclusion du marché algérien d’acteurs importants comme Peugeot ou Toyota.

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