Un soutien de Macron estime que la France doit « des excuses » à l’Algérie

Le mathématicien Cédric Villani, fils de pieds-noirs et soutien d’Emmanuel Macron, a estimé, ce vendredi 10 mars, que la France devait faire « des excuses » à l’Algérie à propos de la colonisation, car « le contentieux n’est pas soldé ».

Interrogé par la radio RTL sur les propos du candidat d’En Marche! à la présidentielle -qui a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité »- le mathématicien a jugé que « le mot était sans doute maladroit parce que cela a un sens précis crime contre l’humanité ».

« Il faut des excuses comme un point de départ de la discussion »

Toutefois, il se dit « reconnaissant d’avoir mis le sujet de la colonisation algérienne sur la table ». « J’ai fait des conférences dans à peu près toutes les anciennes colonies françaises, l’Algérie est la seule dans laquelle le contentieux n’est pas éteint, n’est pas soldé », a-t-il expliqué.

| LIRE AUSSI : Colonisation : Emmanuel Macron lâche une bombe

« On peut continuer comme ça pendant des décennies, la France refusant de reconnaître une part de culpabilité, l’Algérie refusant d’avancer (…) Il faut des excuses comme un point de départ de la discussion », a poursuivi Cédric Villani. « Ce sera le point de départ de reconnaître le bilan, le négatif et le positif, et puis faire des choses ensemble. Je crois que France-Algérie, c’est une histoire qui n’est pas finie et qu’elle a de belles choses à faire ensemble ».

Dans une interview à Mediapart le 24 février, le mathématicien, lauréat 2010 de la prestigieuse médaille Fields, avait estimé que « l’intensité de la polémique prouve que les plaies de nos deux nations sur ce sujet ne sont toujours pas refermées ».

« C’est vrai qu’il y avait un mélange de tout dans l’Algérie française »

Au micro de RTL vendredi matin, le mathématicien a jugé que le candidat d’En Marche! était « courageux, parce que toutes les questions complexes ont des réponses complexes (…) il a le courage d’aborder les questions sous tous ses angles ».

« C’est vrai qu’il y avait un mélange de tout dans l’Algérie française, il y avait des gens qui y allaient dans une démarche de progrès, avec énormément de bonnes intentions, et c’était aussi une affaire d’exploitation et une affaire d’humiliation », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « On ne peut pas réduire un événement à telle ou telle chose ».

Cet article Un soutien de Macron estime que la France doit « des excuses » à l’Algérie est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne