Emmanuel Macron défend à nouveau ses propos sur la colonisation

Le candidat aux prochaines élections présidentielles françaises, Emmanuel Macron, est revenu ce jeudi une nouvelle fois sur les propos qu’il a tenus durant sa visite en Algérie en février dernier, où il avait qualifié la colonisation française de « crime contre l’humanité », rapporte Le Point.

| LIRE AUSSI« Crime contre l’humanité » : Macron clarifie (encore) ses propos sur la colonisation

Dans un entretien accordé à la radio France Culture, l’ex-ministre de l’Économie a défendu « la réconciliation de mémoires qui sont encore chaudes » en refusant les tabous, a assuré qu’il évoque à chaque fois, dans ses sorties médiatiques, « la complexité des expériences ». « Quand j’ai pu parler d’une modernisation par effraction à propos de la colonisation, je ne suis pas allé dans le sens de ceux qui avaient promu, en 2004-2005, les bienfaits de la colonisation », a expliqué Macron.

| LIRE AUSSIColonisation et crimes contre l’humanité : une majorité des Français partagent la position de Macron

« Mais je reconnais qu’il y a eu des femmes et des hommes qui, dans le cadre de la colonisation, ont fait des choses », a précisé le candidat à l’élection présidentielle, ajoutant que « dans le même discours où je parle de crime contre l’humanité, je parle également de ce qui a pu être fait en termes de modernisation, j’ai un vrai discours public sur les harkis ».

« Je pense qu’il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation. Certains ont voulu faire cela en France, il y a dix ans. Jamais vous ne m’entendrez tenir ce genre de propos. J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité », avait affirmé le 14 février dernier le leader du mouvement « En Marche ! » durant sa visite deux jours à Alger. Il s’est rétracté quelques jours plus tard, évoquant un « crime contre l’humain » et présentant ses excuses pour avoir « avoir blessé et offensé ».

Cet article Emmanuel Macron défend à nouveau ses propos sur la colonisation est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne