Pétrole : l’Arabie Saoudite veut un baril à 60 dollars en 2017

L’Arabie Saoudite vise à porter les cours du pétrole à 60 dollars le baril d’ici la fin 2017, rapporte ce mardi 28 février, le quotidien économique français Les Échos, citant « cinq sources au sein des pays de l’Opep ». Les cours stagnent actuellement aux alentours de 56,2 dollars le baril.

Bien que le discours public du cartel évoque simplement un objectif de rééquilibrage du marché, sans fixer de cours précis rappelle Les Echos, des pays comme l’Arabie Saoudite et ses alliés du Qatar ou des Emirats Arabes Unis affirment, en privé, vouloir faire grimper le baril à 60 dollars, précise la même source.

Un tel niveau correspondrait à un niveau idéal, permettant à la fois de soutenir l’investissement et éviter une pénurie, sans pour autant encourager la production d’hydrocarbures de schiste aux États-Unis, indique le quotidien économique.

Cependant, la stratégie saoudienne répond également à des objectifs propres au royaume : une valorisation maximale de sa compagnie pétrolière publique, Saudi Aramco. En effet, le premier producteur mondial entend introduire une partie de cette compagnie en bourse. Des cours plus élevés permettraient ainsi d’engranger plus de fonds, rappelle Les Échos.

Un manque à gagner de 1000 milliards de dollars pour les pays de l’Opep

Environ 1000 milliards de dollars. C’est le manque à gagner pour les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l’Algérie, en raison de l’effondrement des cours du brut depuis 2014. C’est ce qu’a indiqué, mardi 28 février, le Secrétaire général du cartel, Mohamed Barkindo, lors d’un déplacement à Abuja, au Nigéria, selon la presse locale.

« Cette industrie [pétrolière, NDLR] a perdu près de 1000 milliards de dollars en termes de projets reportés voire complètement annulés (…). C’est la plus grande menace qui pèse sur la sécurisation de la chaine de distribution [de pétrole] », déclare le SG de l’Opep.

« En termes de revenus nationaux, (…) nous [pays de l’Opep, NDLR] avons perdu un montant cumulé de près de 1000 milliards de dollars », insiste Barkindo. « Les prix du brut se sont effondrés de plus de 80% entre (…) 2014 et 2016 », a précisé la même source.

Cet article Pétrole : l’Arabie Saoudite veut un baril à 60 dollars en 2017 est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne