Près de 30 dossiers liés au blanchiment d’argent ont été transmis à la justice en 2016 par la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), rapporte l’agence officielle. Cet organisme, dépendant du ministère des Finances, a géré plus de 150 affaires depuis sa création en 2005, rappelle la même source.
Plus de 1400 rapports adressés à la CTRF
En 2016, près de 1400 dossiers ont atterri sur le bureau de l’organisme, notamment chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, indique un de ses responsables. N’étant pas en mesure de s’autosaisir, la CTRF doit attendre des « déclarations de soupçons » de la part des banques du pays, ou des « rapports confidentiels », parvenant de la Banque d’Algérie (BA) et de l’administration des Douanes (DGD).
Ainsi la Cellule de traitement du renseignement financier a reçu 1240 déclarations de différentes banques en 2016, et 168 rapports confidentiels transmis par les deux institutions (BA et DGD). Après traitement des informations, l’organisme transmet à la justice les dossiers « avérés » de blanchiment d’argent, précise la même source.
Échanges d’informations à l’international
Par ailleurs, la CTRF est habilitée à coopérer avec ses homologues étrangers. C’est ainsi que 21 mémorandums d’entente et d’échange d’information sont en vigueur avec des partenaires à l’international. À ce jour, l’Algérie a reçu 79 demandes d’assistance internationale de l’étranger et en a elle-même transmis 129 demandes. Les principaux partenaires de l’organisme sont des Cellules similaires en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie, détaille le responsable de la CTRF.
Cet article Blanchiment d’argent : 30 dossiers transmis à la justice en 2016 est apparu en premier sur TSA Algérie.