Le Maroc probablement impliqué dans des crimes de guerre au Yémen

Le Maroc pourrait être impliqué dans des crimes de guerre au Yémen, selon une enquête de l’ONU, rapporte ce mardi 31 janvier le journal marocain en ligne Le Desk. Ce rapport confidentiel établi par un groupe d’experts et déposé au Conseil de sécurité de l’ONU indique que sur dix raids aériens menés par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et qui comprend plusieurs autres pays arabes dont le Maroc et l’Égypte, la majorité ne ciblait pas des positions militaires des rebelles houthis.

Ces bombardements auraient causé la mort d’au moins 292 civils dont au moins 100 femmes et enfants, selon la même source. Pire : des cibles civiles auraient été directement visées. Parmi elles, l’on trouve « des camps de réfugiés et déplacés, des rassemblements, des véhicules civils, des zones résidentielles, des installations médicales, des écoles, des mosquées, des marchés, l’aéroport de la capitale Sanna, un port et des routes ».

« Dans huit des dix enquêtes, le groupe n’a trouvé aucune preuve que les frappes aériennes avaient ciblé des objectifs militaires légitimes », note le rapport. « Pour la totalité des dix enquêtes, le groupe considère qu’il est presque certain que la coalition n’a pas respecté les requis de la législation humanitaire internationale en matière de proportionnalité et de précautions », ajoute la même source.

Outre les cibles civiles, des largages « d’armes explosives » depuis « les airs » ont causé la mort et la blessure de 60% des civils. Pour ce panel d’experts, il s’agit soit « d’un processus de ciblage inefficace » soit « d’une politique plus large de destruction des infrastructures civiles ».

Selon Le Desk, « les différentes composantes des Forces armées royales (FAR) » ne répondent jamais aux « multiples interrogations sur l’engagement du Maroc au Yémen ». De son côté, le gouvernement marocain « a toujours esquivé le sujet, déclarant en off ne pas être associé aux sujets militaires ou sécuritaires ».

Au moins 10.000 civils ont été tués au Yémen depuis le lancement de la campagne militaire aérienne de la coalition arabe en 2015, selon les estimations de l’ONU.

Cet article Le Maroc probablement impliqué dans des crimes de guerre au Yémen est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne