L’Opep valide l’accord d’Alger, le pétrole remonte au-dessus de 50 dollars

Pour la première fois depuis 2008, l’Opep a conclu un accord en vue de réduire sa production de pétrole. La conclusion de cet accord, qui est dans la lignée des discussions d’Alger fin septembre, renforce la crédibilité de l’Opep et contredit le scepticisme des investisseurs. Les pays du cartel doivent maintenant effacer les doutes sur la mise en œuvre de cet accord, en réduisant réellement leur production.

     | LIRE AUSSI : Pétrole : l’Opep trouve un accord sur la baisse de la production

La réduction prévue est, comme envisagée initialement, de 1,2 million de barils par jour (bpj) pour atteindre une production de 32,5 millions de bpj. Ce matin, une réduction de 1,4 million de bpj avait été envisagée, selon Reuters.

L’accord pourrait également inclure une réduction d’environ 600.000 bpj pour les producteurs hors Opep. La discussion se poursuit pour déterminer la taille de la réduction pour chacun des 14 pays membres, selon la même source.

En réaction à cet accord, le Brent (référence pour le pétrole algérien) a bondi de 8% et a dépassé les 50 dollars pour atteindre un maximum de 51,37 dollars, avant de redescendre légèrement à 50,95 dollars à 15h15.

Après de longues négociations freinées par de nombreuses divergences entre les producteurs, notamment entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les membres de l’Opep ont fini par s’entendre sur un compromis, et c’est dans l’optimisme général qu’a eu lieu la réunion de ce 30 novembre. Le ministre algérien de l’Énergie, Noureddine Bouterfa, avait affirmé ce matin : « L’Algérie a mis la proposition sur la table et c’est celle qui a été acceptée ».

Dès le début de la réunion, l’Arabie saoudite avait annoncé un revirement par rapport à la position qu’elle avait ébauchée ces derniers jours. Le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid al-Falih, avait affirmé que l’Arabie saoudite était préparée à ce qu’un « grand coup » soit porté à sa propre production et à accepter que l’Iran gèle sa production aux niveaux pré-sanctions, selon Reuters.

« Cela signifiera que nous (les Saoudiens) subirons une forte réduction et un grand coup par rapport à notre production actuelle et aux prévisions pour 2017. Aussi, nous ne le ferons que si nous avons l’assurance qu’il y a un consensus et un accord sur tous les principes », avait déclaré le ministre saoudien, selon Reuters.

L’Iran devra geler sa production une fois atteints les 3,9 millions de bpj, ce qui constitue un compromis entre les 3,8 demandés initialement par l’Arabie saoudite et les 4,2 exigés par l’Iran.

Ce matin, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, qui s’était lui aussi dit « optimiste », avait affirmé : « Pour l’Iran, pas de réduction, pas de gel », ajoutant : « C’est un nouvel arrangement, ce n’est un gel pour aucun pays. Oubliez le concept de gel », rapporte Reuters.

Le ministre irakien de l’Énergie, Jabbar al-Luaibi, avait lui aussi annoncé mercredi que les ministres de l’Opep étaient unanimement en faveur d’une réduction de la production, et s’était dit « très optimiste. » La mise en œuvre de l’accord devrait être contrôlée par un comité pendant six mois, a indiqué ce matin le ministre irakien, qui a dit espérer que la réduction fera passer le prix du pétrole au-dessus de 55 dollars le baril.

Autre surprise de la réunion, le ministre iranien, Bijan Zanganeh, a affirmé que la Russie, plus important exportateur hors Opep, était désormais prête à réviser sa position antérieure et à participer à une réduction de la production, suite à un échange entre le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Hassan Rouhani.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, avait précédemment insisté sur le fait que la Russie n’envisagerait rien d’autre qu’un gel de sa production une fois que l’Opep aurait atteint un accord. Mais « le ministère russe de l’Énergie, qui a rencontré nos amis de l’Algérie et du Venezuela en Russie, a changé de point de vue et a affirmé qu’il réduirait sa production », a déclaré le ministre iranien mercredi.

Cet article L’Opep valide l’accord d’Alger, le pétrole remonte au-dessus de 50 dollars est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne