« Les Franco-Algériens et les Algériens en France ont fait mieux que le FLN »

Chafia Mentalecheta est une députée de l’immigration pour le Nord de la France. Dans cet entretien, elle commente le sondage Ifop-TSA sur la colonisation.

Un sondage Ifop réalisé pour le compte de TSA révèle qu’une majorité des Français sont favorables à des excuses officielles à l’Algérie. Un commentaire ?

D’abord, c’est une excellente nouvelle ! C’est le peuple français qui a été interrogé et non les gouvernants. Donc on se rend compte que les peuples ont vraiment envie de tourner la page de cette histoire douloureuse pour construire un avenir méditerranéen commun. Ensuite, j’ai envie de dire que les Franco-Algériens et les Algériens qui vivent en France ont fait mieux que le FLN. Depuis des années qu’ils se battent pour le devoir de mémoire en France, ils ont réussi à inverser les mentalités françaises. Tout le travail réalisé par les Franco-Algériens sur le 17 octobre, les commémorations du 1er novembre, le 8 mai 1945 est en train de porter ses fruits. Donc je voudrais leur rendre hommage parce qu’ils se battent tous les jours sur le terrain pour ce devoir de mémoire. C’est aussi une gifle finalement à celui qui a rédigé l’article 51 de la Constitution faisant des franco-algériens des traitres potentiels.

Donc c’est grâce aux binationaux qu’une majorité de Français se prononce aujourd’hui pour les excuses ?

Oui, je crois sincèrement que ce sont eux qui ont fait ce travail de longue haleine. D’une part, la société française est devenue métissée dans le sens où il y a beaucoup de mariages mixtes et de liens forts entre les Algériens et des Français. On a forcément envie de voir les choses autrement. D’autre part, il y a le nombre de Franco-Algériens élus. Même à Pontault Combault dans la Seine-et-Marne où il n’y a rien eu le 17 octobre 1961, on a commémoré cette date parce que nous avons des élus Franco-Algériens dans la municipalité. Donc ce sont vraiment ces personnes qui portent en eux l’histoire algérienne et qui veulent encore être mieux intégrées dans une société française apaisée et qu’on puisse justement construire quelque chose de commun entre les deux peuples. Durant 35 ans, on allait sur le pont Saint Michel pour demander la reconnaissance du massacre du 17 octobre. Maintenant toutes les municipalités de l’Île-de-France commémorent cette date.

Que devrait faire le gouvernement algérien concernant cette question ? 

Je pense que le gouvernement algérien devrait traiter cette question avec le gouvernement français dans une temporalité apaisée. À chaque fois, des demandes de repentances ont été faites dans la violence et l’agressivité en Algérie. On peut le comprendre. Mais je pense qu’on peut essayer d’avoir une véritable négociation et une vraie discussion entre diplomates par exemple ou créer une commission interministérielle ou composée d’intellectuels des deux pays pour pouvoir répondre à cette question de manière apaisée.

Cet article « Les Franco-Algériens et les Algériens en France ont fait mieux que le FLN » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne