La Casnos place 20 milliards de dinars dans l’emprunt obligataire

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Achek Youcef Chawki, a annoncé ce mercredi que la Casnos a placé 20 milliards de dinars dans l’emprunt obligataire national. « Nous avons placé 20 milliards de dinars dans l’emprunt obligataire lancé par le gouvernement », a déclaré Youcef Chawki aujourd’hui à Tizi Ouzou.

« Cette année les dépenses de la Casnos n’ont augmenté que de 8% alors que les recettes ont augmenté de 70%, ce qui fait que nous avons dégagé un excédent financier qui ne met pas seulement la Caisse à l’abri des difficultés, mais qui lui a permis de se retrouver dans une situation financière florissante », a expliqué le Directeur général de la Casnos, ajoutant qu’ « avec une telle situation, il est évident qu’on ne laissera pas cet argent dans des comptes et le laisser se déprécier. Nous avons placé 20 milliards de dinars dans cet emprunt obligataire qui n’est pas destiné à faire de la spéculation mais plutôt à financer des projets d’État », a-t-il déclaré.

Selon Achek Youcef Chawki, « Il s’agit d’un système gagnant-gagnant », a argumenté le DG de la Casnos, soulignant que le rendement que générera ce placement  va couvrir toutes les dépenses de fonctionnement de la Caisse.

Concernant le nombre d’assurés sociaux non-salariés, Achek Youcef Chawki a noté que le nombre de cotisants au niveau national est passé de 500 000 en 2013 à 862 000 au premier semestre de l’année 2016, alors que le nombre d’affiliés a atteint 1,8 million et que ce chiffre dépassera  les deux millions d’ici la fin de l’année. Le Directeur de la Casnos reconnaît par contre indirectement l’incapacité de la Caisse à capter les acteurs de l’informel, le potentiel d’assurés étant estimé à plus de trois millions.

Cet article La Casnos place 20 milliards de dinars dans l’emprunt obligataire est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne