JO de Rio : le programme des Algériens connu

Plus que quelques jours nous séparent du début des Jeux Olympiques de Rio (5 – 21 août), le plus grand événement sportif de la planète. Les délégations étrangères commencent à affluer sur la ville Carioca. Celle de l’Algérie, avec 46 athlètes et 18 footballeurs, est déjà à pied d’œuvre, depuis jeudi, même si certains athlètes ne sont pas sur place, préférant poursuivre leur préparation ailleurs jusqu’à la dernière minute.

Pour ces JO, les Algériens tablent sur au moins quatre médailles, sans toutefois en préciser la couleur. Pour rappel, le record pour notre pays est de 5 médailles remportées aux Jeux de Sydney (Australie), en 2000. Mais le meilleur classement de l’Algérie (34e), a été obtenu en 1996 à Atlanta, grâce notamment aux médailles d’or  de Nouredine Morceli (athlétisme) et du défunt Hocine Soltani (boxe).

Encore une fois, tous nos espoirs reposent sur ces deux disciplines et un degré moindre sur le judo. Pour les autres sports, le niveau des Algériens ne leur permette pas de rivaliser avec les meilleurs. Ils se contenteront dès lors d’une « honorable » participation.

Ce sont les footballeurs qui ouvriront le bal, le 4 août, soit la veille de la cérémonie d’ouverture. La sélection olympique qui n’a pas participé à ces joutes depuis… 1980, croisera le fer avec le Honduras.

Pour ce qui est de nos chances de médaille il faudra attendre l’entrée en lice des boxeurs à partir du 6 août, selon le tirage au sort. Ils sont huit pugilistes algériens qualifiés aux JO, dont Flissi, 3e lors des derniers championnats du monde. Les judokas, au nombre de cinq, entameront, quant à eux, la compétition à partir du 7 août. Houd Zourdani (+66kg) sera le premier à se lancer dans le bain,  suivi le lendemain d’Abderrahmane Benamadi (-90 kg).

Pour l’Athlétisme, il faudra attendre, comme c’est de tradition, la deuxième semaine des jeux. Larbi Bouraâda, le décathlonien, fera son entrée le 17 août, alors que Taoufik Makhloufi entamera la compétition le 12 août, s’il opte pour le 800 m, ou 15 août s’il préfère s’aligner sur le 1500 m. Pour le moment, le champion olympique algérien n’a pas encore tranché. À moins qu’il décide de participer aux deux épreuves…

Cet article JO de Rio : le programme des Algériens connu est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne