La liberté d’expression en danger au Maroc, l’identité des kamikazes de l’aéroport d’Istanbul dévoilée, attentats en Afghanistan et au Cameroun….

Afghanistan : au moins 27 morts dans un attentat contre la police à Kaboul

Un double attentat-suicide revendiqué par les Talibans a visé ce jeudi à Kaboul un convoi de jeunes recrues de la police, faisant au moins 27 morts. L’attaque s’est produite alors que les cinq bus en provenance de l’Académie de police de Wardak, à l’ouest de la capitale, atteignaient Kaboul. « Nous avons 27 martyrs parmi les policiers et 40 autres ont été blessés dans une double explosion » contre « le convoi de cadets dans le quartier Company de Kaboul », a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur. Les Talibans ont rapidement revendiqué l’opération dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. (Lire)

Cameroun: 11 morts dans un attentat-suicide

Onze personnes ont été tuées dans un attentat-suicide attribué Boko Harama mercredi dans l’extrême nord du Cameroun, à la frontière du Nigéria. Un kamikaze s’est fait exploser dans la nuit à Djakana, faisant onze morts. La plupart des victimes étaient des membres de comité de vigilance chargés de traquer les combattants de Boko Haram, groupe qui a rallié Daech. « Ils étaient rassemblés dans une salle vidéo lorsqu’un kamikaze s’est infiltré et a actionné sa charge explosive », a rapporté une source sécuritaire (Lire)

Égypte : l’État islamique revendique l’assassinat d’un prêtre copte

La branche égyptienne de l’État islamique a revendiqué l’attaque contre un prêtre copte égyptien tué par balles ce jeudi dans le nord de la péninsule du Sinaï, dans l’est de l’Égypte. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Daech a affirmé que ses membres avaient tiré sur le prêtre accusé de « combattre l’islam ». L’attaque contre ce religieux de 46 ans avait été annoncée plus tôt par la police et l’Église copte. (Lire)

Irak : 150 daechistes tués dans des frappes près de Falloujah

Plus de 150 combattants de l’État Islamique ont été tués dans des frappes aériennes qui ont détruit quelque 260 véhicules fuyant la ville de Falloujah, récemment reprise par les forces irakiennes, ont indiqué ce jeudi des sources militaires. Ces frappes ont visé depuis mardi soir des centaines de véhicules ayant quitté les dernières positions contrôlées par Daech à Falloujah, a précisé le Centre de coordination des opérations anti-Daech. (Lire)

Attentat d’Istanbul : les kamikazes sont russe, ouzbek et kirghize

La police turque a arrêté 13 suspects, dont trois étrangers, au surlendemain des attentats suicides à l’aéroport d’Istanbul qui ont fait 43 morts. Les trois kamikazes sont de nationalité russe, ouzbek et kirghize, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement turc. L’organisateur de l’attentat s’appelle Akhmed Tchataïev, d’origine tchétchène et présenté comme un chef de l’État islamique chargé de la formation des daechistes russophones. (Lire)

Syrie : les négociations au point mort

Aucune date n’a été fixée pour une éventuelle reprise des pourparlers de paix pour la Syrie, où la fragile « cessation des hostilité s» censée favoriser un dialogue entre le régime et l’opposition a volé en éclats. L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a en outre expliqué que discuter sans certaines garanties de progrès n’avait pas de sens. Je n’ai fourni aucune date précise pour juillet», a déclaré le diplomate italo-suédois à la presse. « Je vise toujours le mois de juillet, mais pas à tout prix et pas sans certaines garanties », a-t-il poursuivi après son audition devant les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies. (Lire)

Brexit : Boris Johnson ne sera pas candidat à la succession de David Cameron

Boris Johnson a indiqué ce jeudi qu’il renonçait à se présenter à la succession de David Cameron. L’ex-maire de Londres a été le chef de file des pro-Brexit et il faisait à cet égard figure de candidat naturel, même si près de 60% des députés conservateurs ont voté pour un maintien dans l’Union européenne. Le ministre de la justice, Michael Gove, favorable au Brexit, a annoncé qu’il postulait, ainsi que la ministre de l’intérieur, Theresa May, qui a annoncé sa candidature ce jeudi. Le nouveau Premier ministre britannique doit être connu le 9 septembre après le vote des 150 000 membres du Parti conservateur. (Lire)

Le plus gros diamant brut ne trouve pas preneur aux enchères

Le plus gros diamant brut du monde n’a pas trouvé preneur aux enchères ce jeudi au soir à Londres. Le prix de réserve de 70 millions de dollars pour cette pierre n’a pas été atteint, puisque la proposition la plus élevée était de 61 millions de dollars. Avec ses 1 109 carats, Lesedi La Rona, qui a la taille d’une balle de tennis, est le plus gros diamant découvert depuis plus de cent ans et le premier de cette taille à avoir jamais été proposé aux enchères. Le record du plus gros diamant est toujours détenu par le légendaire Cullinan de 3 016,75 carats, découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il avait été transformé en neuf diamants pour les joyaux de la Couronne britannique. (Lire)

Au Maroc, la liberté d’expression en danger

Au Maroc, les entraves à la liberté d’expression se durcissent. Les procédures judiciaires à l’encontre des journalistes, des militants ou des intellectuels – qui critiquent les méthodes anticonstitutionnelles et immorales du gouvernement – se multiplient. La dernière affaire en date : le procès de l’historien Maâti Monjib et de six autres défenseurs des droits de l’Homme, militants et journalistes confondus. Les sept inculpés ont été poursuivis, en octobre 2015, pour « atteinte à la sécurité de l’État » et « financements étrangers illégaux ». (Lire)

Cet article La liberté d’expression en danger au Maroc, l’identité des kamikazes de l’aéroport d’Istanbul dévoilée, attentats en Afghanistan et au Cameroun…. est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne