Libye, Yémen, Nigeria, Mali, Irak, Iran, Venezuela… Le point sur l’actualité internationale du 29 mai

Libye : 700 migrants auraient péri au large du pays

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé ce dimanche que 700 migrants pourraient avoir péri au cours de la semaine écoulée dans des naufrages au large de la Libye. L’agence de l’ONU pour les réfugiés se fonde sur les témoignages de survivants pour avancer cette crainte. « La situation est chaotique, nous ne sommes pas sûrs des chiffres, mais nous craignons que jusqu’à 700 personnes se soient noyées lors de trois naufrages cette semaine », a déclaré Federico Fossi, porte-parole du HCR. Une centaine de migrants sont portés disparus depuis le naufrage, mercredi, d’une embarcation. Quelque 500 migrants sont également portés disparus depuis un second naufrage, survenu jeudi matin au large de la Libye. Un troisième naufrage s’est déroulé vendredi. Dans la soirée, la marine italienne a annoncé avoir récupéré 45 corps et sauvé 135 personnes. (Lire)

Yémen : 48 morts dans de violents combats entre soldats et rebelles

De violents combats opposaient dimanche soldats progouvernementaux et rebelles chiites dans le sud du Yémen, faisant 48 morts des deux côtés. « Au total, 28 houthis (rebelles chiites) et 20 de nos hommes ont été tués dans les combats qui se poursuivaient en soirée », a déclaré le général Misfer al-Harithi, commandant du 19e bataillon d’infanterie de l’armée yéménite. L’officier a affirmé que ses hommes avaient réussi à contenir une soudaine offensive des rebelles dans le secteur Assilane de la province de Chabwa avant de partir à la conquête de positions adverses. La zone de combat est la dernière portion de la province de Chabwa encore contrôlée par les rebelles Houthis. Ces combats ont eu lieu en dépit d’une trêve qui tient plus ou moins bien et de négociations de paix qui se déroulent sous l’égide de l’Onu au Koweït depuis le 21 avril. (Lire)

Nigeria : 5 personnes tuées dans une explosion attribuée à Boko Haram

Cinq personnes ont été tuées ce dimanche par l’explosion d’un engin artisanal dissimulé par des membres du groupe armé Boko Haram à proximité d’un barrage militaire dans le nord-est du Nigeria. Un triporteur a déclenché l’explosion en roulant sur l’engin à la périphérie de la ville de Biu, dans l’État de Borno. « Les premiers éléments de l’enquête montrent que l’explosif avait été enterré il y a longtemps sans être jamais détecté », a déclaré un porte-parole militaire. « L’engin a explosé immédiatement, tuant quatre personnes, une femme, son bébé et deux hommes », a-t-il précisé, ajoutant qu’un soldat avait aussi été blessé et avait succombé à ses blessures à l’hôpital. (Lire)

Mali : 5 Casques bleus tués dans une attaque dans le centre

Cinq Casques bleus ont été tués ce dimanche dans une embuscade dans le centre du Mali, a déclaré la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) qui a dénoncé une nouvelle « attaque terroriste ». L’attaque survenue aux environs de 11h GMT a ciblé « un convoi de la force de la Minusma, pris dans une embuscade à 30 km ouest de (la ville) de Sévaré », dans la région de Mopti. L’ONU n’a pas précisé la nationalité des victimes mais une source policière malienne avait auparavant déclaré que quatre Casques bleus togolais au moins avaient été tués. C’est la première fois que des Casques bleus de la Minusma sont tués dans le Centre du Mali. (Lire)

Syrie : 6 000 civils fuient l’offensive de Daech dans la région d’Alep

Plus de 6 000 civils ont fui en 24 heures l’avancée de l’État islamique dans la province d’Alep, se réfugiant dans les secteurs sous contrôle kurde dans cette région du nord de la Syrie. « Plus de 6 000 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, ont fui Marea et ces villages tombés ces deux derniers jours aux mains de l’EI », a expliqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les combattants de Daech, qui veulent prendre aux rebelles leurs fiefs d’Azaz et Marea, ne sont plus qu’à 5km de la seconde ville, selon l’OSDH. (Lire)

Irak : offensive kurde à l’est de Mossoul

Les forces peshmergas kurdes ont lancé dimanche une offensive pour reprendre à l’État islamique le contrôle de secteurs à l’est de la ville de Mossoul, principal bastion de Daech en Irak. « Les forces peshmergas, soutenues par les avions de la coalition internationale, ont lancé une offensive terrestre pour reprendre à l’EI des villages dans la région d’Al-Khazir, située à l’est de Mossoul », a indiqué le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien. L’offensive, qui a débuté à environ 4h30 (1h30 GMT), s’intègre dans une série d’« opérations destinées à augmenter la pression sur l’EI dans et autour de Mossoul avant un éventuel assaut sur la ville ». Quelque 5 500 combattants prennent part à l’opération et un certain nombre de villages ont été repris ce matin, dont la localité de Mufti. (Lire).

Pèlerinage de La Mecque : l’Iran a posé des conditions « inacceptables », affirme Riyad

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé dimanche que l’Iran avait posé des conditions « inacceptables » pour la participation de ses ressortissants au grand pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque en septembre. « L’Iran a réclamé le droit d’organiser des manifestations ainsi que des avantages (…) qui créeront le chaos au hajj (pèlerinage), ce qui est inacceptable », a déclaré le ministre Adel al-Jubeir. (Lire)

Venezuela : Lufthansa suspend ses vols pour Caracas

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé dimanche suspendre ses vols pour le Venezuela en raison de la crise économique et des contrôles des changes dans le pays, pénalisé par la chute des cours du pétrole. « Nous avons décidé de suspendre à partir du 17 juin la liaison entre Francfort et Caracas jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne allemande. « Cette décision s’explique par la situation économique difficile et le fait qu’il n’est pas possible de transférer des devises étrangères hors du pays », en raison des contrôles des changes qui ont été introduits ces dernières années et empêchent les entreprises étrangères de convertir leurs revenus sur place en dollars pour ensuite les rapatrier, a ajouté le porte-parole de Lufthansa. (Lire)

Pub chinoise raciste : la marque de lessive s’excuse finalement

Le fabricant de lessive chinois auteur d’une publicité raciste fait marche arrière et présente ses excuses « pour le tort causé aux Africains ». Le fabricant de lessive, qui avait initialement qualifié les médias occidentaux de « trop susceptibles », a également annoncé que la publicité ne serait plus diffusée. « Pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l’écho qu’elle a trouvé dans les médias, nous présentons nos excuses. Nous regrettons que ce spot ait causé une telle polémique et nous assumons nos responsabilités pour son contenu », a déclaré dans un communiqué la firme chinoise Shanghai Leishang Cosmetics. (Lire)

Cet article Libye, Yémen, Nigeria, Mali, Irak, Iran, Venezuela… Le point sur l’actualité internationale du 29 mai est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne